Fermer

Sénégal: les tarifs sur l’autoroute à péage baisseront d’ici fin juillet

Mise à jour le 05/07/2018 à 13h41 Publié le 05/07/2018 à 13h40 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
autoroute à péage AIBD
© Copyright : DR

#Sénégal : Les tarifs sur l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio vont baisser d’ici la fin du mois de juillet. Les négociations entre l’Etat et Eiffage Sénégal sont en cours de finalisation.

Les usagers de l’autoroute à péage qui se plaignaient des tarifs exorbitants pratiqués sur le tronçon Dakar-Diamniadio peuvent se réjouir. Les tarifs tant contestés seront revus à la baisse d’ici la fin du mois de juillet courant.

L’annonce en a été faite par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

«On est en train d’étudier, sur instruction du président de la République, la baisse du prix du péage. Les tarifs sont élevés, le chef de l’Etat l’a lui-même constaté et a décidé de leur baisse», a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’était déplacé, ce mardi 3 juillet, pour constater l’état d’avancement des travaux de la voie de dégagement nord (Vdn 2).


LIRE AUSSI: Sénégal. Autoroute à péage: l’arnaque d’Eiffage dénoncée


«Maintenant, nous sommes en train de travailler avec le concessionnaire pour trouver le juste milieu, c'est-à-dire des tarifs qui sont acceptables. Non seulement pour assurer la rentabilité du projet, mais aussi pour permettre aux Sénégalais d’utiliser l’autoroute à moindres frais», a-t-il ajouté.

Selon le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, les négociations entamées depuis quelque temps, entre l’Etat et Eiffage-Sénégal, société gestionnaire de l’autoroute Dakar Diamniadio, sont en cours de finalisation. «Je me suis attardé au bureau ce matin parce que je faisais le point sur l’état d’avancement de ces négociations et nous pensons que dans les semaines à venir, le chef de l’Etat lui-même devrait faire l’annonce aux populations sénégalaises. Normalement, d’ici la fin du mois de juillet, le chef de l’Etat devrait prendre une décision dans ce sens», a-t-il annoncé.


LIRE AUSSI: Sénégal. Autoroute: lever de boucliers contre Eiffage après la mort d'un talentueux musicien


A noter que, suite à une pression du Collectif des usagers de l’autoroute à péage, le président Macky Sall avait récemment annoncé, en Conseil des ministres, sa volonté de faire baisser les tarifs à la fin du mois de juin 2018.

Tout en restant sceptique, le collectif initié par l’ancien député Cheikh Oumar Sy, s’était félicité de cette décision du chef de l’Etat. Il avait cependant proposé que les tarifs soient considérablement baissés. «La position du Collectif, c’est que le tarif doit être réduit au minimum de la moitié, c’est-à-dire à 1.500 francs CFA, plus la suppression de certains axes de paiement, qui constituent pour nous une double collecte de la part de la société Eiffage», avait déclaré Cheikh Oumar Sy.

Il avait en outre, demandé la publication du contrat liant l’Etat du Sénégal à Eiffage avant la révision des tarifs sur les tronçons Dakar-Diamniadio et Diamniadio-Sindia.

Le 05/07/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé