Passionné d’informatique et féru de nouvelles technologies, Mohamed Thiam, âgé de moins de 25 ans, vient de concevoir un drone intelligent. Cet avion piloté à distance, qu'il a nommé «Zuri», en plus des fonctionnalités des drones classiques, exécute des commandes vocales.
Titulaire d’un Diplôme Supérieur de Technologique (DST) en informatique de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar, Mohamed Thiam travaille actuellement à Montréal en tant que web-développeur.
«C’est un drone capable de reconnaître des commandes vocales complexes, et de les traduire en une séquence d’actions simples afin de les effectuer de la meilleure des manières. En d’autres termes, l’utilisateur peut lui dire de faire quelque chose à travers le voix, puis le drone va interpréter ce qui a été dit et l’effectuer», a expliqué le concepteur du drone intelligent.
Lire aussi : Cameroun: les drones "Made in Cameroon" à la conquête de l'Afrique
Mohamed Thiam explique toutefois que cette innovation n’est qu’une partie de son projet d'un drone intelligent.
«La partie de la commande vocale n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres. J’évaluerai le niveau d’avancement du projet aux environs de 10%. Mon souhait, c’est d’arriver à le mener à terme avec toutes les capacités possibles».
Plusieurs pays occidentaux sont engagés dans la conception de drones intelligents, dont les applications dans le domaine militaire font partie du secret des armées. C’est d'aileurs le cas du Pentagone américain, qui s’est lancé dans le projet de la création d’un arsenal de drones intelligents, doté d'un budget de 10 milliards de dollars.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la start-up Côte d'Ivoire Drone retenue dans un programme d’incubation d'Airbus
Mohamed Thiam se concentre quant à lui sur la finalisation de son drone, et son ambition ne s'arrête pas là. Il compte aussi se lancer dans le monde de la finance et même explorer les vastes possibilités d'Internet.