Fermer

Sénégal: le navire-hôpital Africa Mercy accoste à Dakar

Mise à jour le 15/08/2019 à 11h36 Publié le 15/08/2019 à 10h56 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Le bateau Hopital Mercy Ships à Dakar

Le bateau Hopital Mercy Ships à Dakar

© Copyright : dr

#Sénégal : Le navire-hôpital Africa Mercy s’est amarré, hier, mercredi 14 août, au Port autonome de Dakar. Il restera au Sénégal pour une mission humanitaire de 10 mois.

Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital privé au Monde, avec sa superficie de 1200 m², ses 80 lits d’hospitalisation et ses 400 bénévoles, a accosté au Mole 1 du Port autonome de Dakar.

Il entame au Sénégal un séjour de 10 mois, dans le cadre d’une mission humanitaire. Ce navire-hôpital, qui va travailler en collaboration avec les autorités sanitaires du Sénégal, et les professionnels de la santé est dans la capitale sénégalaise pour aider à renforcer le système de santé et répondre aux besoins de la population en matière de santé.

«Nous sommes à Dakar afin de célébrer le partenariat entre le gouvernement de la République du Sénégal, le peuple, les professionnels nationaux de la santé et notre organisation Mercy Ships pour soigner et apporter espoir à des Sénégalais qui vont avoir accès aux soins chirurgicaux gratuits qui vont transformer leurs vies», a déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités, Donovan Palmer, Directeur général du Mercy Ships.


LIRE AUSSI: Cameroun: un navire-hôpital pour des opérations chirurgicales gratuites


Revenant sur l’utilité de leur mission humanitaire au Sénégal, il a précisé qu’à «partir de ce jour, ils vont travailler ensemble au bénéfice des milliers de personnes de ce pays qui n’ont pas accès aux soins chirurgicaux abordables pour une mission de qualité, et bien sûr totalement gratuit».

A rappeler que les professionnels de la santé qui vont officier à bord de ce navire-hôpital sont tous passionnés par le travail qu’ils s’apprêtent à abattre au bénéfice des populations.

«Nous sommes là pour nous joindre aux efforts que fournissent leurs chirurgiens, médecins anesthésistes, infirmiers, et tous les autres professionnels de la santé du Sénégal. Tous ces soins permettront aux patients pris en charge de repartir guéris dans leurs régions, écoles, à leur lieu de travail et dans leurs maisons respectives. Nous nous engageons également dans un programme de renforcement des capacités à travers un programme de monitoring et de cours spécialisés afin de nous assurer la continuité de nos efforts communs», a-t-il ajouté.

Ce séjour du Mercy Ships au Sénégal, qui a débuté hier, le mercredi 14 août 2019, se terminera en mai 2020.

A bord du navire, cinq blocs opératoires et 82 lits, un équipement complet de Rayon X, et un laboratoire y seront mis à la disposition des 3.000 patients qui vont solliciter l’aide des 400 bénévoles.


LIRE AUSSI: Cameroun: des professionnels de la santé à l’école du Mercy Ships


Ce sera aussi, selon le ministre de la Santé, l'«occasion de former 2000 agents et techniciens biomédicaux pour ainsi agir sur les composantes ressources humaines et équipements matériels».

A noter que depuis 1978, l'ONG Mercy Ships met à la disposition des patients démunis des pays africains, des navires-hôpitaux qui offrent des soins gratuits, des formations et une assistance au développement de projets locaux.

Plus de 2,5 millions de personnes ont pu bénéficier de son aide durant les 41 ans d’existence du Mery Ships. N

Né  en Lausanne, en Suisse, d’une idée de Don et Deyon Stephens, ce projet humanitaire a vu le jour en 1978, avec l’acquisition d’un premier navire.
Le 15/08/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé