La tristesse pouvait se lire sur le visage des parents, collègues et amis des défunts, venus assister à l’hommage national rendu aux trois jeunes soldats sénégalais victimes d’un accident d’hélicoptère en Centrafrique.
Ils ont perdu la vie lorsque leur hélicoptère décollait pour se joindre aux opérations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
La cérémonie qui s’est tenue au camp militaire Dial Diop a été présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a élevé, au rang de Chevalier de l’ordre national du Lion, les trois soldats sénégalais décédés.
Lire aussi : Centrafrique: la MINUSCA dénonce les calomnies contre les soldats de la paix
En plus de la présence du président Macky Sall, il y avait aussi toute la hiérarchie militaire et les compagnons de troupes du défunt adjudant-chef Malick Coly, du sergent-chef Ndiaw Coulibaly et du capitaine Gorgui Foune.
«Nous présentons nos condoléances à toute la nation sénégalaise. Nous sommes fiers des défuns parce qu’ils sont morts sur le chemin de l’honneur. C’est dur, mais nous rendons grâce à ‘’Allah’’ et prions pour le repos de leur âme», a témoigné Mbaye Faye, oncle d'un des disparus.
Lire aussi : Centrafrique: la Minusca annonce une stabilisation de la situation sécuritaire
Dans son discours, le Général de l'Armée de l'air a notamment déclaré: «Par cet accident, l'armée de l'air perd une partie d'un équipage opérationnel aux qualités exceptionnelles, plongeant ainsi les Armées et la Nation sénégalaise toute entière dans un émoi profond».
A noter qu'un autre casque bleu sénégais a survecu au crash. Il s’agit du pilote de l’appareil, le capitaine El Hadji Moussa Thiam.