Le relâchement prématuré des Sénégalais est en train de leur coûter très cher. La ville de Touba qui s’était débarrassée de la maladie est de nouveau infectée. De nouveaux foyers d’infection ont été récemment détectés, notamment dans les régions les plus éloignées de la capitale. Le taux de progression classe le Sénégal parmi les dix premiers pays dans le monde où la malade avance le plus rapidement. Autant de choses qui commencent à affecter le moral des Sénégalais.
Ce mardi 28 avril, ce ne sont pas moins de 87 tests qui sont revenus positifs. Lundi, les autorités sanitaires ont annoncé 65 nouvelles contaminations, 57 le dimanche, 69 le samedi et 66 le vendredi. Les trois jours précédents, le nombre de nouveaux cas cumulés était de 102. De sorte qu’en l’espace d’une semaine seulement, le pays a vu son nombre de cas confirmés doubler, en passant de 377 à 823. Entre temps, on compte 6 décès supplémentaires, portant leur nombre à 9.
Lire aussi : Sénégal. Covid 19: le rétropédalage de l’Etat sur deux mesures phare
Dakar reste le foyer principal de la pandémie dans le pays avec plus de 63% des personnes infectées, soit un peu moins de 500 cas. De plus, c’est aussi dans la capitale qu’il y a le plus de cas communautaires avec pratiquement l’ensemble des communes touchées à diverses échelles.
La ville sainte de Touba, capitale des mourides, qui avait vu l’ensemble de ses malades guéris est également en train de connaître de plus en plus de nouveaux cas. Aujourd’hui, la région de Diourbel dont elle dépend compte plus de 13% des infections de tout le Sénégal, soit quelque 103 cas.
Enfin, il y a aussi les nouveaux foyers d’infection qui commencent à inquiéter, notamment la région de Kédougou, plus précisément à Goudiri, dans l’extrême sud-est du pays et la région de Sédhiou dans le sud, à la frontière avec la Guinée-Bissau.
A Goudiri, dans le village de Féténiébé, on compte 56 cas, pour une population de moins d’un peu plus de 600 habitants. Le premier cas est un religieux qui est finalement décédé.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: Macky Sall dit non aux imams et maintient le couvre-feu
A Sédhiou, aussi on compte actuellement 25 personnes infectées, après qu’un jeune homme a réussi à quitter Dakar, malgré l’Etat d’urgence et à rallier sa localité d’origine. Les tests de de mardi 28 avril montre qu’il a contaminé 24 autres personnes.
A ce rythme, la pandémie ne tardera pas à être incontrôlable. Le docteur Abdourahmane Bousso, chargé de la coordination de la riposte s’est voulu rassurant en affirmant que la moyenne d’âge des personnes contaminées était de 34 ans et que celle des personnes décédées étaient de 69 ans. Néanmoins, la peur commence à s’emparer de ses compatriotes.
Surtout que trois des quatre dernières victimes, un homme à Louga, un autre à Thiès et une femme à Touba, sont toutes décédées avant leur prise en charge dans les structures hospitalières.