Passer d'un peu plus de 500 lits à plus de 800 pour accueillir les malades du Covid-19, tel est le challenge du ministère de la Santé. Il faut agir rapidement, car le Sénégal est devenu en quelques jours, l'un des pays où la pandémie évolue le plus vite.
Alors qu'il ne comptait que 500 malades sous traitement il y a peu encore, le Sénégal fait face à une évolution exponentielle du nombre de cas, alors que les guérisons des patients déjà pris en charge ne se feront que dans quelques jours. Au dernier bilan, jeudi, le ministère de la Santé parlait de 589 malades encore sous traitement, auxquels viennent de s'ajouter 72 autres nouveaux patients, 93 cas positifs et 21 guérisons.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: frictions au sein de l'équipe de riposte
Au cours de la semaine, le nombre de personnes sous traitement a dépassé la capacité d’hospitalisation des malades du Covid-19 qui, selon les services du ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS), était de 514 lits.
Au vu de cette évolution rapide de la maladie, le ministre de la Santé et de l'action solidaire, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé l’acquisition de 100 lits supplémentaires, installés au centre de traitement du Covid-19 de l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye, banlieue de Dakar. Pour les malades dans un état stable, le Sénégal a augmenté sa capacité d’accueil au service de réanimation avec 11 lits.
Lire aussi : Sénégal: la courbe de progression du Covid-19 s’affole
Pour gérer la situation qui va encore évoluer, Marie Khémesse Ndiaye, directrice de la Santé, a exposé la stratégie d'anticipation concernant le nombre de lits. "Chaque semaine, on se projette sur le nombre de cas. On prend une hypothèse pessimiste. Les 514 lits, c'était un premier horizon. Nous travaillons toujours à augmenter la capacité. D'ailleurs, il y aura 200 lits disponibles d'ici 24 heures", a-t-elle fait savoir à la suite de son ministre de tutelle.