Le ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS) a informé ce vendredi que le Sénégal avait enregistré 91 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Trois d’entre eux sont issus de la transmission dite communautaire. Ces résultats ont été obtenus à l'issue de 901 tests réalisés.
"A ce jour, le Sénégal a enregistré 1.024 cas positifs au Covid-19, dont 356 guéris, 9 morts, 1 évacué et 658 personnes encore sous traitement", a déclaré la directrice générale de la Santé publique, docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye.
Lire aussi : L'Afrique du Sud incapable d'éviter une "propagation exponentielle" du Covid-19, craint un expert
Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter malgré les mesures prises, inquiètent les populations qui s'expriment sur les réseaux sociaux après chaque point quotidien du ministère de la Santé et de l’action sociale. Seulement, le taux de positivité des tests ne semble pas augmenter puisqu’il tourne toujours autour de 7%, ce qui dénote d'une cinétique encore très faible de la pandémie dans le pays.
Ces derniers jours, le gouvernement qui a pris la décision d’augmenter les tests effectués à raison de presque mille par jour. On se retrouve quotidiennement avec 60 voire 80 cas positifs au Covid-19.
Le pays n'a, cependant, pas encore opté pour le dépistage massif des cas communautaires et dont l'origine de la contamination n'est pas connue. En effet, il y a trois jours, le docteur Abdourahmane Bousso, qui est à la tête de l'organe de riposte contre le nouveau coronavirus, l'avait exclu. Selon lui, la réalisation de tests massifs suppose des moyens et une logistique spécifique.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: le nombre de lits augmenté en urgence face à l'évolution inquiétante de la pandémie
Le Sénégal a, pour l'heure, choisi une stratégie de dépistage s'effectuant sur les personnes au contact de malades identifiés, ce qui permet de connaître avec exactitude la vitesse de propagation de la maladie. C'est ce que les médecins appellent la cinétique de la pandémie. Mais cette option laisse passer des cas asymptomatiques qui sont de plus en plus nombreux. Or, l'expérience a révélé que dans ce pays sahélien, la plupart des personnes infectées ne montrent aucun signe de la maladie.