Fermer

Sénégal: le khalife des Tidianes dénonce les provocations de Macron et exige des excuses

Mise à jour le 30/10/2020 à 13h36 Publié le 30/10/2020 à 13h34 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Serigne Babacar Sy, khalife des tidianes du Sénégal

Serigne Babacar Sy, khalife des tidianes du Sénégal

© Copyright : Dr

#Sénégal : Les propos du président français sur l'islam n'ont pas plu au khalife des Tidianes du Sénégal. Serigne Babacar Sy Mansour qui célébrait hier, jeudi 29 octobre, le mawlid qui commémore la naissance du prophète Mohammed a demandé à Emmanuel Macron de présenter des excuses.

Connu pour son franc-parler, le khalife des Tidianes du Sénégal, Serigne Babacar Sy Mansour, a tenu des propos fermes au cours de la cérémonie (modeste à cause du covid-19) organisée en l'honneur du prophète Mohammed, dont l'anniversaire de la naissance était célébré dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il réclame des excuses au président français, Emmanuel Macron, suite à son appel demandant à ne pas cesser les caricatures du prophète Mohammad. Le khalife a fermement condamné les propos de Macron jugés «inacceptables», en présence d’Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de sénégalais de l'Intérieur, dépêché par le chef de l’État, Macky Sall.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: célébration de la fête de Aïd Al-Mawlid

Serigne Babacar Sy a également estimé que la seule réponse qui sied, face à ce qu'il appelle «une provocation», est de «lever haut le flambeau du message prophétique tel que nous l'avons appris de notre Maître incontesté et guide, Mawlana Cheikh Al Hadj Malick Sy», son grand-père.

«Fidèle à l’esprit de ce message fait d'humanisme qui sacralise la vie humaine, nous condamnons les actes ignobles qui sont d'un autre âge et qui sont perpétrés, en son nom (celui du Prophète) et au nom de notre religion, par des simples d'esprit, à la solde de forces obscures. Nous restons convaincus que l’horreur de la provocation née des caricatures et des déclarations irresponsables de dirigeants politiques ne sauraient justifier les actes perpétrés ces derniers jours», a déploré Serigne Babacar Sy.

Lors de cette cérémonie, il a également demandé à la communauté musulmane de mener une lutte acharnée contre des tares de la société telles que l’homosexualité et la corruption des valeurs. Il a également demandé aux autorités étatiques, notamment au président Macky Sall de s’impliquer sans réserve dans ce combat.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: après Tivaouane, une autre branche de la Tijaniya annule le Maoulid

«Nous observons qu’il y a des forces étrangères et intérieures qui oeuvrent en catimini dans l’optique d’implanter la corruption dans chacune des cellules de la société, de violer les principes de chasteté et de pureté à travers les médias corrupteurs et corrompus qui cherchent à détourner nos jeunes garçons et jeunes filles, de même que notre communauté pour l’affaiblir», a déploré le Khalife général des Tidianes.

Il ajoute que le rôle de la famille s’inscrit dans la rubrique d’orientation, de mise en éveil, et de distinction entre le mal et le bien.

Le khalife a également précisé que «l’effondrement de ces principes moraux entraîne certainement la corruption des valeurs d'une nation, et la disparition de son éclat, de son honneur et de sa grandeur».
Le 30/10/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé