Vidéo. La Maison Rose: le refuge qui donne une deuxième chance aux jeunes femmes sénégalaises

Le360/ Moustapha Cissé

Le 15/11/2021 à 10h52, mis à jour le 15/11/2021 à 10h53

VidéoCréée il y a 13 ans par Mona Chasserio, La Maison Rose accueille des femmes et des jeunes filles qui ont été victimes de violence, d'échec social ou de rejet de leurs proches. Battues, torturées ou abandonnées, celles qui trouvent refuge ici n’ont plus aucun espoir à leur arrivée.

A La Maison Rose, chaque fille a son vécu. Une histoire qui lui est propre et qui fait souvent froid dans le dos. Mais, elles ont toutes un point comment: avoir été victime d'une société incarnée par des hommes et femmes qui ont été sans pitié et qui ont profité de leur naïveté.

Ici, elles apprennent à relever la tête et à se sentir utile. Entre passion et apprentissage à un métier, les journées sont chargées. Une seconde chance que les pensionnaires saisissent comme un cadeau inespéré.

Tristes, détruites à leur arrivée, les filles, après peu de temps passé au cœur de La maison Rose, apprennent à retrouver confiance en elle. Les voir sourire à nouveau est la plus grande récompense de Mona qui trouve un sens à sa vie en reconstruisant celle des désespérées. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 15/11/2021 à 10h52, mis à jour le 15/11/2021 à 10h53