Sénégal: les douanes saisissent trois conteneurs de munitions sur un bateau

DR

Le 18/01/2022 à 15h28, mis à jour le 18/01/2022 à 15h28

Les douanes sénégalaises ont annoncé avoir arraisonné un cargo battant pavillon du Guyana avec trois conteneurs remplis de munitions de guerre d'une valeur estimée à 4,5 millions d'euros, dans un communiqué reçu mardi par l'AFP.

Aucune information n'a été fournie par les douanes, interrogées par l'AFP à la suite de cette saisie exceptionnelle dans le port de Dakar, sur la provenance et la destination possibles de ces munitions.

Le lieutenant-colonel Ibrahima Camara, chef de la subdivision maritime des douanes sénégalaises, indique dans une vidéo que le dispositif de traçage n'a pas permis d'identifier l'itinéraire des conteneurs.

La vidéo, fournie par les douanes, montre des palettes extraites des conteneurs et portant des étiquettes "Republica Dominicana".

L'Eolika avait fait halte début décembre à La Spezia (nord de l'Italie) et mi-décembre à Las Palmas (Canaries, Espagne), dit le site spécialisé vesselfinder. Il était en Grèce et en Turquie en octobre et novembre, selon un autre site, vesseltracker.

Le navire, décrit par les sites spécialisés comme un cargo de 80 m de long, faisait escale à Dakar pour se ravitailler selon son capitaine et l'agent du bâtiment, a rapporté le lieutenant-colonel Camara.

«Alertés par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime mais surtout par les incohérences des déclarations du capitaine du navire», les douanes «ont décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison», disent-elles dans un communiqué, sans préciser la date de l'opération.

Le lieutenant-colonel Camara dit dans la vidéo que le capitaine n'avait évoqué le transport de munitions qu'une fois le contrôle entamé.

«L'opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions», dit le communiqué des douanes, estimant leur valeur sur le marché local à plus de trois milliards de francs CFA (4,47 millions d'euros).

Il y a trois types de munitions, a précisé le lieutenant-colonel Camara.

Les membres de l'équipage sont en cours d'interrogatoire, disent les douanes dans leur communiqué. Ils sont Ukrainiens, selon le lieutenant-colonel Camara.

Dakar est un important port d'Afrique de l'Ouest sur l'Atlantique, situé sur diverses routes de trafic entre l'Afrique et l'Europe, mais aussi entre l'Afrique et les Amériques.

La marine sénégalaise avait saisi fin octobre 2019 au large de Dakar plus d'une tonne de cocaïne en provenance présumée d'Amérique latine et à destination de l'Espagne. Les forces sénégalaises avaient mis la main sur huit tonnes de haschisch en juin 2021 après l'arraisonnement au large du Sénégal, d'un navire avec trois membres d'équipage turcs.

«Dans notre sous-région, il y a des problèmes de sécurité extraordinaires, il y a un problème de groupes armés, il y a un problème de groupes jihadistes, il y a un problème de circulation des armes entre les pays, donc de manière générale un problème de terrorisme, un problème de guerre», explique le lieutenant-colonel Camara.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 18/01/2022 à 15h28, mis à jour le 18/01/2022 à 15h28