Fermer

Tunisie-Sénégal: une mission d’hommes d’affaires tunisiens à Dakar

Mise à jour le 27/11/2017 à 16h33 Publié le 27/11/2017 à 16h15 Par Karim Zeidane

#Economie
Port de Dakar
© Copyright : DR

#Tunisie : Une délégation d'hommes d'affaires tunisiens organise une mission de prospection multisectorielle au Sénégal du 26 au 29 novembre. Des rencontres B to B et des visites de terrain sont au programme dans le but de doper les échanges entre les deux pays.

La confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) organise, du 26 au 29 novembre, une mission d’affaires tunisienne à Dakar, en marge des Journées économiques et commerciales tunisiennes qui se tiennent les 28 et 29 novembre dans la même ville.

La délégation d’hommes d’affaires tunisiens est composée d’une quarantaine d’opérateurs de divers secteurs d’activité: industries mécanique et électrique, agro-alimentaire, enseignement supérieur, santé, infrastructures et BTP, télécommunication, matériaux de construction, etc.

Visant à renforcer les relations commerciales et les investissements entre les deux pays, les participants rencontreront de hauts responsables sénégalais, ils visiteront le parc industriel de Diamniadio et participeront à des séances de networking et des rencontres B to B avec des opérateurs économiques sénégalais.


LIRE AUSSI : Tunisie: lancement du Forum économique «Rencontres Africa» 2017


Parallèlement, un forum économique sera organisé sur le thème : «Pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-sénégalais». L’occasion de présenter les mécanismes d’accompagnement bancaire, la fiscalité et les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offre le Sénégal aux opérateurs des deux pays.

Depuis quelques années, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une forte progression. Ainsi, entre 2011 et 2016, les exportations tunisiennes vers le Sénégal ont enregistré une croissance moyenne annuelle de 10%. Quant aux importations en provenance du Sénégal, elles ont affiché une forte hausse de 26% en moyenne annuelle.


LIRE AUSSI : La Tunisie sur les traces du Maroc en Afrique subsaharienne


A noter que le Sénégal est le premier client de la Tunisie en Afrique subsaharienne et son 8e fournisseur. La Tunisie importe du Sénégal essentiellement des produits halieutiques et exporte surtout des produits agroalimentaires, chimiques, pharmaceutiques et des machines. Toutefois, la balance commerciale reste excédentaire en faveur de la Tunisie.

Cette mission est organisée par Conect International, en partenariat avec l’ambassade du Sénégal à Tunis, le Centre de promotion des exportations (Cepex), la Chambre tuniso-sénégalaise de commerce et d’industrie (CTSCI), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), la Banque régionale de marchés et Tunisair.
Le 27/11/2017 Par Karim Zeidane