C’est une nouvelle avancée que vient de réaliser la Tunisie dans le domaine de l’aéronautique, notamment la construction des avions de petites tailles. Des jeunes ingénieurs, en collaboration avec une entreprise locale, ont réussi la prouesse de faire voler le premier avion à 100% tunisien baptisé ABC-FLY22. Ce petit appareil, accueillant seulement deux personnes à son bord, a décollé de l’aéroport de Borj Al-Amri de Tunis et a survolé le Grand-Tunis avec succès.
Lire aussi : Industrie aéronautique: l’Afrique s’intègre à la chaîne aéronautique mondiale
Cet appareil, œuvre de l’école des ingénieurs de Sousse, en collaboration avec la société Oxygène Aéronautique, est un monomoteur biplace d’un poids de 274 kg, l’avion fabriquée à 95% de fibres de carbone, mesure 6 mètres de long et 8 mètres d’envergure. Il dispose d’une autonomie de 1.200 km pour une vitesse de 250 km/h.
Avec cet appareil, la Tunisie fait un nouveau pas dans le développement d’une industrie de construction d’avions de petites tailles.
Lire aussi : La Tunisie exporte des avions
Pour rappel, Avionav, un autre constructeur d’avions, basé à Borjine, à Sousse, également, construit actuellement des avions légers de 2 à 4 places. Le constructeur fabrique annuellement une quarantaine d’avions qui sont exportés dans une vingtaine de pays. Ces avions servent pour les déplacements de courte distance, les campagnes publicitaires, les missions de contrôle aérien, l'épandage des pesticides, la formation des pilotes, etc.
Avionav compte actuellement un carnet de commandes émanant de plusieurs pays: Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Maroc, Jordanie, Algérie, Arabie Saoudite, etc.
Lire aussi : Tunisie: Evada Aircraft va construire des avions amphibies 4 places
Fort de ce succès, le constructeur compte se lancer sur le marché des hydravions à 4 places ayant un rayon d’action de 1.600 km.
Par ailleurs, un autre constructeur tunisien, Evada Aircraft, s’est spécialisé dans la construction d’avions amphibies légers 4 places. Les premiers modèles d’aéronefs amphibies seront construits cette année et seront notamment destinés prioritairement au marché nord américain (Etats-Unis et Canada). Ces avions équipés d’un système avionique complet et qui peuvent atterrir sur glace ont un rayon d’action de 1.674 km pour une vitesse de 238 km/h. L’entreprise Evada Aircraft compte en produire une centaine d’unités par an.
Ainsi, avec ces entreprises, la Tunisie confirme son positionnement sur le créneau de la fabrication des petits avions, concurrençant les avionneurs européens, surtout polonais, tchèques, etc.