Fermer

Tunisie: Attijari bank accorde un financement de 70 millions de dinars à Tunisair

Mise à jour le 07/07/2017 à 13h41 Publié le 07/07/2017 à 13h24 Par Moussa Diop

#Economie
Tunisair
© Copyright : DR

#Tunisie : La filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank vient d’accorder un financement de 72 millions de dinars tunisiens à Tunisair. Attijari bank, chef de file d’un pool bancaire ayant accordé un total de 130 millions de dinars, démontre son engagement à accompagner les entreprises tunisiennes.

Après l’octroi, il y a quelques mois, d’un prêt de 167 millions de dinars tunisiens (MDT) à la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), pour l’acquisition de 20 locomotives, Attijari bank, la filiale tunisienne du groupe maroc Attijariwafa bank, vient d’accorder un nouveau prêt conséquent de 72 millions de dinars à Tunisair.

Ce dernier prêt fait partie d’un financement global de 167 millions de DT octroyés à la compagnie nationale tunisienne par un consortium de banques ayant Attijari bank comme chef de file. Outre Attijari bank, les autres membres du consortium sont Union internationale de banques (UIB), Banque nationale agricole (BNA) et Arab tunisian bank (ATB) qui ont apporté respectivement 28 MDT, 20 MDT et 10 MDT.

Ces prêts seront mis à disposition en 2017 et 2018 pour une durée de remboursement de 5 ans. Garantis par l’Etat, ils bénéficient d’un taux TMM (taux moyen du marché monétaire) majoré de 1,5%. Le TMM tourne actuellement autour de 4,94%.


LIRE AUSSI : Tunisie: Attijari bank alloue 100 millions de dinars aux Petites entreprises


Ce prêt, acté le jeudi 6 juillet au niveau du siège d’Attijari bank à Tunis, va permettre à Tunisair de financer l’opération de rénovation des réacteurs des avions de sa flotte, et faire ainsi face aux ennuis techniques et au vieillissement de sa flotte à l’origine des retards de nombreux vols.

Pour Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank, ce financement entre dans le cadre de la volonté d’Attijari bank de contribuer à l’opération d’accompagnement de Tunisair qui onnaît actuellement des difficultés. Ainsi, pour Elyes Mnakbi, PDG de Tunisair, «ce crédit exceptionnel va permettre la réparation et la maintenance d’une dizaine de réacteurs d’avions, afin d’améliorer le taux de ponctualité des vols et de diminuer la consommation de l’énergie et ce, dans le souci de satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuse, diversifiée et exigeante».


LIRE AUSSI : Tunisair lance une offensive sur l’Afrique


Plus globalement, la filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank affiche sa volonté d’accompagne les entreprises publiques tunisiennes. Ainsi, ce prêt est le troisième accordé par la banque à des entités publiques tunisiennes exerçant dans le transport après les 35 MDT octroyés à la Société des transports de Tunis (Transtu) et le prêt à la SNCFT.

Ainsi, avec ces prêts, Attijari bank se positionne en tant qu’acteur majeur dans lae financement des projets d’intérêt général et un accompagnateur d’entreprises publiques en difficulté.
Le 07/07/2017 Par Moussa Diop

à lire aussi