Fermer

Tunisie: Express Air Cargo va ouvrir 24 lignes sur l’Afrique

Mise à jour le 10/01/2018 à 13h40 Publié le 10/01/2018 à 13h38 Par Moussa Diop

#Economie
anas riahi

Anis Riahi, PDG d'Express Air Cargo.

#Tunisie : Express Air Cargo, leader du transport de fret en Tunisie, affiche de grosses ambitions sur l’Afrique. Elle compte y lancer pas moins de 24 lignes sur 3 régions du continent pour booster les échanges commerciaux.

La toute jeune société privée de transport de fret tunisienne, Express Air Cargo, affiche de grandes ambitions sur le continent. En effet, elle vient d’annoncer un plan de lancement de 24 lignes qui couvriront l’Afrique du nord, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. L’annonce de cette stratégie ambitieuse a été faite par le PDG de la compagnie, Anis Riahi, mardi 9 janvier à Tunis.


LIRE AUSSI: Tunisie: le Premier ministre entame son premier périple en Afrique subsaharienne


Pour réaliser ses ambitions, Express Air Cargo, qui exploitait des lignes régulières vers la France, Malte et l’Allemagne, a renforcé sa flotte avec l’acquisition, durant le premier semestre 2018, de 4 avions gros porteurs Boeing 737-400 d’une capacité de 26 tonnes, qui s’ajouteront à une flotte de 3 avions cargo en exploitation, pour disposer d’une flotte de 7 avions cargo.

Par la suite, et au rythme des ouvertures de lignes, la compagnie compte porter sa flotte à 9 appareils en 2019 puis 14 appareils en 2021. Selon le PDG de la compagnie, un avion cargo reliera quotidiennement la Tunisie à des pays d’Afrique centrale et de l’ouest dès la fin du mois de janvier. Un autre avion cargo, basé à Douala au Cameroun, couvrira les pays d’Afrique centrale alors que deux autres appareils basés à Conakry en Guinée couvriront toute l’Afrique de l’ouest.


LIRE AUSSI: Tunisair lance une offensive sur l’Afrique


A travers cette flotte, la compagnie compte faire de la Tunisie un hub logistique entre les pays européens, l’Afrique et le Moyen-Orient et contribuer au développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et le continent africain. Des échanges qui sont globalement freinés par des problèmes de transport et de logistique. Elle compte ainsi mettre en place une plateforme logistique à Tunis-Carthage constituée d'un magasin de 3.000 m2 afin d'en faire une plaque tournante d’un hub triangulaire du tout cargo Europe-Afrique-Moyen-Orient.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la Tunisie veut se positionner sur le marché ivoirien de l’immobilier


«Ce développement, nous le devons au soutien des autorités aéronautiques tunisiennes et à celles des pays de destination, à la confiance de notre clientèle et aux liens historiques et stratégiques qui nous unissent avec notre partenaire UPS et notre avionneur Boeing. Les 25 nouvelles liaisons aériennes tout cargo à partir de Tunis ont été établies dans le cadre de nouvelles mesures d’appui à l’exportation des produits tunisiens et des échanges commerciaux avec les pays desservis, qui seront opérationnelles dès la fin du mois. Elles viennent favoriser un maillage logistique interafricain et renforcer l’acheminement des colis en provenance et à destination de pays européens», a souligné le PDG d’Express Cargo, Anis Riahi, lors d’une conférence de presse tenue mardi matin à Tunis.

Les dessertes d’Express Air Cargo couvriront le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Sierra Leone, le Tchad et le Togo. En outre, cette compagnie couvrira également l’Egypte, le Maroc et l’Algérie.
Le 10/01/2018 Par Moussa Diop