La Tunisie poursuit sa politique de développement des échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne. Dans la mesure où le transport constitue un des maillons stratégiques pour stimuler ses échanges avec le reste du continent, le pays du Jasmin et ses opérateurs économiques multiplient les initiatives à même de fluidifier les relations commerciales entre les deux régions.
Ainsi, après l’annonce d’un ambitieux plan de développement d’Express Air Cargo avec le lancement de 24 lignes couvrant l’Afrique du Nord, de l'Ouest et l'Afrique centrale, avec des bases à Tunis, Douala (Cameroun) et Conakry (Guinée), la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) s’apprête à inaugurer, au cours des prochains mois, une ligne maritime commerciale directe devant relier les ports tunisiens de Gabès et Sfax aux ports ouest-africains de Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tema (Ghana).
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L’ouverture de cette nouvelle ligne maritime dans les tout prochains mois va permettre aux entreprises tunisiennes d’accéder plus facilement aux marchés ouest-africains. Le rythme des dessertes sera fonction de l’évolution des échanges commerciaux entre la Tunisie et la région. L'offre tunisienne comprend notamment des produits agroalimentaires, mécaniques et électriques, textiles et cuirs, manufacturiers, pétroliers, chimiques, ainsi que des phosphates et dérivés.
Du fait de l’étroitesse de son marché intérieur, les débouchés extérieurs sont nécessaires au développement de l'activité. Ayant longtemps ignoré le marché africain, la Tunisie se tourne désormais vers ce marché à fort potentiel de développement.
A ce titre, la Tunisie, qui bénéficie du statut d’observateur au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), souhaiterait maintenant intégrer cette communauté en tant que membre à part entière. Par ailleurs, elle deviendra bientôt le 20e membre de la COMESA, le marché commun des pays d’Afrique orientale et australe.
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Le gouvernement tunisien réfléchit également au lancement d’une autre ligne qui reliera la Tunisie à la Jordanie et aux pays du Golfe. Avec l'ouverture de ces deux lignes et les liaisons de transport existantes avec certains ports européens comme Marseille, Barcelone, Livourne et Gênes, la CTN pourrait faire de la Tunisie un hub entre le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.