Tunisie: les banquiers africains francophones en conclave

DR

Le 25/06/2018 à 14h53, mis à jour le 25/06/2018 à 14h58

Le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique francophone réunit ses membres en Tunisie. Au menu: le «rôle des banques dans l’intégration africaine». Une opportunité pour les banques et entreprises tunisiennes de plus en plus tournées vers l’Afrique.

C’est Gammarth, ville située au nord-est de Tunis, qui accueille lundi 25 et mardi 26 juin le Forum annuel du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique. Pour cette édition, les banquiers ont choisi pour thème le «rôle des banques dans l’intégration africaine».

Au programme, durant ces deux jours, des panels de discussions sur divers thèmes (rôles des institutions de financement, régime de change, intégration africaine, etc.), des séances de networking et des rencontres BtoB.

Il s'agit de la première rencontre du Club sur le sol tunisien depuis sa création en 1989. Et pour la Tunisie, cette réunion fait figure d'aubaine. En effet, le pays est désormais résolument tourné vers l’Afrique. Les entreprises tunisiennes multiplient les implantations sur le continent, la compagnie Tunisair ouvre de nouvelles lignes aériennes pour le desservir et une ligne maritime devrait relier le pays à ceux d’Afrique de l’Ouest.

Seulement, ce développement n’est possible qu’avec l’accompagnement du secteur bancaire tunisien qui pour le moment est peu présent en Afrique.

Ainsi, cette rencontre est-elle l’occasion pour les banquiers tunisiens de rencontrer et d’échanger avec leurs homologues du continent sur divers thèmes et opportunités de partenariat.

Parallèlement, des rencontres d’affaires entre banquiers, hommes d’affaires et opérateurs tunisiens présents en Afriques sont prévues dans le but d’initier des alliances.

Pour les membres du Club, c'est l'occasion de mieux connaître l'économie tunisienne, son marché financier et saisir les opportunités pour tisser des partenariats avec des entreprises tunisiennes et des établissements financiers implantés en Afrique. 

Le Club des banquiers africains a été créé en 1989 au Togo. Il réunit les présidents, vice-présidents, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des banques africaines. Il a pour objectif de satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres, de faciliter la réflexion des banquiers sur l’émergence économique et sociale du continent et le développement des banques africaines.

Par Karim Zeidane
Le 25/06/2018 à 14h53, mis à jour le 25/06/2018 à 14h58