Les répercussions de la pandémie de Coronavirus sur l’économie tunisienne, déjà fragilisée, sont palpables, a précisé Bechir Boujidi, membre du bureau exécutif de l’UTICA dans des déclarations à une radio privée tunisienne.
Il a ajouté que le secteur privé en Tunisie a enregistré la perte de 165.000 emplois lors de la première vague du Coronavirus.
"35% des petites et moyennes entreprises sont dans une situation difficile et sont menacées de fermeture et d’extinction", a révélé M. Boujidi.
Lire aussi : Tunisie. Réouverture des frontières: les contagions explosent et les hôpitaux sont au bord de la saturation
L’agence de notation Moody’s avait affirmé mercredi s’attendre à une contraction de 6,5% de l’économie tunisienne en 2020. Le blocage de certains secteurs et l’arrêt de production ont causé la perte de milliers de postes d’emploi.
Mercredi, le ministère tunisien de la Santé a annoncé l’enregistrement de 2.312 nouvelles contaminations par la pandémie de coronavirus, les 4 et 5 octobre, ainsi que 69 décès entre le 4 et le 6 octobre. Le nombre total des personnes contaminées s’est élevé à plus de 24.540, dont environ 390 décès.
Pour tenter de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus, les autorités tunisiennes ont décrété un couvre-feu nocturne dans plusieurs gouvernorats du pays.
Lire aussi : Tunisie. Coronavirus: interdiction de tous les rassemblements
Samedi dernier, le chef de gouvernement Hichem Mechichi a annoncé l'interdiction de tout rassemblement, et réitéré l'obligation de porter le masque afin de ralentir la propagation de l’épidémie de coronavirus, qui s’est propagée sur tout le territoire tunisien.