Fermer

Tunisie. Covid-19: voici la mise à jour de la liste des pays à risque, le Maroc toujours classé orange

Mise à jour le 24/07/2020 à 15h38 Publié le 23/07/2020 à 15h12 Par Moussa Diop

#Politique
Arrivée à l'aéroport de Tunis Carthage

Arrivée de voyageurs à l'Aéroport de Tunis Carthage.

© Copyright : DR

#Tunisie : Le ministère tunisien de la Santé a actualisé mercredi 22 juillet sa classification des pays selon leur risque épidémique. Un nombre important de pays passent dans la liste «verte», ce qui devrait booster les arrivées de touristes. Le Maroc est maintenu dans l’«orange».

La Tunisie a rouvert ses frontières le 27 juin dernier pour soutenir son secteur touristique très affecté par la crise sanitaire du coronavirus en mettant en place une classification des pays selon leur risque épidémique. Selon la dernière mise à jour présentée mercredi 22 juillet par les autorités sanitaires tunisiennes, les ressortissants de 123 pays du globe peuvent se rendre en Tunisie.

La classification comprend trois catégories -verte, orange et rouge- établies sur la base d’une batterie de critères scientifiques et d’indicateurs épidémiologiques.


LIRE AUSSI: Ouverture des frontières de l’UE: finalement un seul pays africain devrait en bénéficier dans la pratique


Il a été tenu compte de la proportion des cas actifs estimés sur les 28 derniers jours, de la tendance évolutive du nombre de malades depuis l’enregistrement du premier cas, et les modalités épidémiologiques (cas sporadiques, clusters de cas et transmission communautaire).

Les ressortissants des pays classés dans la liste verte, car considérés à faible taux de contamination, ne sont pas tenus à des mesures sanitaires particulières à leur arrivée en Tunisie.

Dans cette liste figurent les principaux pays émetteurs de touristes vers la Tunisie dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, Pays-Bas, la Corée, la Chine. Cette liste comprend actuellement 79 pays dont les ressortissants peuvent visiter la Tunisie sans conditions particulières, hormis le respect des règles sanitaires: port du masque, distanciation sociale, etc.

Liste Orange
© Copyright : DR




LIRE AUSSI: Vidéos. Covid-19. Réouverture des frontières: les aéroports africains se déconfinent petit à petit


Par contre, les ressortissants des pays classés orange sont tenus de présenter, à leur arrivée sur le sol tunisien, la preuve d’un test de dépistage négatif au Covid-19, de type PCR, et réalisé au plus tard 72 heures avant la date de départ. Le Maroc a été maintenu dans cette liste qui compte 44 pays, dont le Canada, l’Autriche, la Tchéquie, le Portugal, le Sénégal, la Pologne et la Turquie.

liste Orange


La liste rouge comprend tous les pays non classés dans les listes «verte» et «orange» et leurs ressortissants ne sont pas autorisés à se rendre en Tunisie. 

Selon le décompte de CDC Africa, la Tunisie a enregistré un cumul de 1.394 personnes atteintes du Covid-19 depuis l’apparition du premier cas, dont 1.108 guérisons et 50 décès.



Le 23/07/2020 Par Moussa Diop