Tunisie. Lutte contre la corruption: les tenues des douaniers équipées de caméras

DR

Le 23/07/2019 à 15h00, mis à jour le 25/07/2019 à 14h12

Les agents et officiers de la Douane tunisienne seront dotés d’uniformes munis de caméras pour lutter contre la corruption. Une première pour un corps de la douane en Afrique et dans le monde arabe.

Comment lutter efficacement contre la corruption qui gangrène les administrations publiques et certaines professions, notamment ceux de la douane et de la police?

Les initiatives se multiplient dans les Etats où la corruption reste l'un des fléaux qui contribuent le plus à freiner le développement économique. 

A ce titre, l'initiative des autorités tunisiennes est à saluer.

A l’instar des policiers américains, équipés de caméras pour surveiller leurs agissements lors des arrestations d'individus, les douaniers tunisiens en fonction seront tous désormais équipés de caméras qui permettent de surveiller leurs agissements à distance.

«Tous les agents et officiers de la Douane tunisienne porteront des caméras sur leurs uniformes lorsqu’ils sont en poste», a annoncé Chawki Tabib, présidente de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc).

Outre les caméras directement sur les uniformes, d’autres caméras de surveillance ont été placées dans des endroits jugés sensibles dans le port de la Goulette-nord.

Avec cette mesure, la Douane tunisienne devient la première du continent (et du monde arabe) à imposer le port d'une caméra à ses agents et officiers douaniers.

A noter que la Douane tunisienne et l’Inlucc ont conclu en 2016 un accord de partenariat visant à mieux lutter contre la corruption au sein de la Douane tunisienne.

Les efforts de la Douane tunisienne en la matière ont été récompensés par l’obtention du prix de la Meilleure administration publique dans la lutte contre la corruption décerné le 18 juillet courant par l’Inlucc.

Enfin, signalons que dans le Maghreb, les policiers marocains seront également eux aussi bientôt équipés d'uniformes pourvus de caméras.

Ensuite, ce seront tous les agents verbalisateurs en fonction qui seront équipés de ce gadget, qui permet de lutter contre la corruption des agents de l'Etat.

Par Karim Zeidane
Le 23/07/2019 à 15h00, mis à jour le 25/07/2019 à 14h12