Fermer

Aérospatial: la Tunisie va lancer "Challenge 1", un satellite conçu avec une expertise 100% locale

Mise à jour le 16/02/2021 à 20h49 Publié le 16/02/2021 à 20h48 Par Karim Zeidane

#Société
Satellite Challenge 1
© Copyright : DR

#Tunisie : Le satellite tunisien «Challenge 1», fabriqué par la société Telnet, a été transféré en Russie où il devra être lancé le mois prochain. Il s’agit d’un satellite fabriqué à 100% par des compétences tunisiennes.

La Tunisie va procéder au lancement de son premier satellite fabriqué avec des capacités 100% locales par l’expertise de Telnet Holding, groupe spécialisé dans les activités de technologies, de logiciels et d’ingénierie.

Le satellite baptisé «Challenge 1» est spécialisé dans l’Internet des objets et utilisera pour la première fois au monde, selon ses concepteurs, le protocole LoRa dans les communications spatiales.

«Challenge 1» est le premier satellite arabe 100% fabriqué par des compétences locales et plus précisément par des experts de la société tunisienne d’ingénierie et de conseil en innovation et haute technologie «Telnet». 


LIRE AUSSI: Tunisie: le premier satellite du pays bientôt mis sur orbite


Suite à sa conception en Tunisie, le satellite a été transféré à la société russe GK Launch Services, filiale de «GlavKosmos». Dans la salle blanche de celle-ci, les derniers contrôles techniques et les processus de nettoyage et de désinfection du satellite ont été effectués avant que le satellite ne soit inséré dans sa capsule de lancement.

Avant cela, le satellite tunisien avait obtenu une autorisation délivrée par l’Union internationale des télécommunications, une agence des Nations unies spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).


LIRE AUSSI: Tunisie: TelNet Holding lance un drone à usage agricole et 100% tunisien


Il sera ensuite acheminé vers la station spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan, où il sera lancé le 20 mars 2021 par le vaisseau spatial Soyouz-2, lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie. Pour rappel, c’est en avril 2019 que le contrat de partenariat a été signé entre le groupe Telnet et l’opérateur du lanceur russe Soyouz-2.

Fondé en 1994, Telnet Holding est reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de recherche et développement en ingénierie de produits, en génie électronique et mécanique dans différents domaines tels que les télécommunications, multimédia, énergie, monétique et aérospatial. Il est à l'origine du premier drone 100% tunisien. 

Le 16/02/2021 Par Karim Zeidane

à lire aussi