Coupe du Monde 2026: voici le programme de la dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique, 5 places qualificatives et les barrages en jeu

Trophée de la Coupe du monde FIFA

Le 12/10/2025 à 12h17

La 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique se déroule les 12, 13 et 14 octobre 2025. A l’issue de cette ultime journée, on saura les 9 équipes africaines qualifiées directement au Mondial 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique) et les 4 barragistes de la zone Afrique. Une chose est sure, à la fin de la journée, des cadors du football africain risquent de ne pas être de la partie.

La 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique se jouera du 12 au 14 octobre 2025. On connaîtra à l’issue de cette journée les 5 autres équipes africaines qualifiées directement au Mondial ainsi que les 4 barragistes africains. A l’issue de la 9e journée, seuls le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie sont qualifiés.

Pour cette dernière journée, 10 équipes se battent pour les 5 places restantes. Les favoris pour les rejoindre sont le Cap-Vert, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dans le groupe C, tout reste possible entre les trois leaders, avec un léger avantage pour l’Afrique du Sud qui reçoit une équipe désormais hors course, le Rwanda, alors que le Bénin, leader du groupe, doit se déplacer au Nigeria, encore en course pour la qualification, même si ses chances de qualification sont minimes.

Une chose est certaine, des cadors du football africain, dont certains sont souvent présents aux phases finales de Coupe du monde, ne seront pas de la partie cette fois. Le Nigeria par exemple, doit impérativement battre le Bénin et espérer un faux pas de l’Afrique du Sud à domicile face au Rwanda. Sinon, le pays est éliminé d’office, ne pouvant figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes pour jouer les matchs de barrage. C’est le cas aussi pour l’Afrique du Sud qui doit gagner largement (plus de 3 buts) à domicile et attendre un faux pas du Bénin (nul ou défaite) au Nigeria. C’est dire que l’Afrique du Sud, après la sanction infligée par la FIFA, n’a plus son destin entre ses mains. De même, sauf grosse surprise, le Cameroun aussi devra passer par les barrages (Afrique puis monde) pour espérer une place au Mondial.

Voici la situation des différents groupes à la veille de la 10e et dernière journée des éliminatoires, avec des zooms sur les matchs les plus importants. Tous les matchs de cette dernière journée, qui ont un impact sur les qualifications, se joueront à la même heure au niveau de chaque groupe.

Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti

Dans ce groupe, après la qualification de l’Egypte, le seul enjeu des matchs du groupe concerne celui devant opposer le Burkina Faso à l’Ethiopie. En cas de victoire, les Etalons du Faso disposeront de 21 points et peuvent espérer figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes pour poursuivre l’aventure du Mondial avec les matchs des barrages de la zone Afrique.

10e journée, le 12 octobre 2025

- Djibouti – Sierra Leone : dimanche à 20h00

- Égypte – Guinée-Bissau : dimanche à 20h00

- Burkina Faso -Éthiopie : dimanche à 20h00

Classement du groupe A à la fin de la 9e journée: 1. Égypte (23 pts, +17), 2. Burkina Faso (18 pts, +13), 3. Sierra Leone (12 pts, +1), 4. Guinée-Bissau (10 pts, -1), 5. Éthiopie (9 pts, -3), et 6. Djibouti (1 pt, -27)

Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie

Le Sénégal qui reçoit la Mauritanie peut se contenter d’un nul pour assurer sa qualification au Mondial 2026 grâce à son bon goalaverage. Toutefois, pour plus de sûreté, les Lions de la Téranga feront le nécessaire pour s’imposer à domicile et se qualifier de la belle manière. Une tâche qui n’est pas difficile pour l’une des meilleures équipes africaines du moment et dont le jeu est devenu plus offensif et plaisant sous la houlette de son nouvel entraineur, Pape Thiaw.

Quant à la RDC, en cas de victoire, elle comptera 22 points et sera qualifiée pour les matchs de barrages de la zone Afrique. Pour cela, elle doit impérativement battre le Soudan, déjà éliminé de la course.

10e journée / 13-14 octobre 2025

- Soudan du Sud – Togo : lundi 13 à 14h00

- RD Congo – Soudan : mardi 14 à 20h00

- Sénégal – Mauritanie : mardi 14 à 20h00

Classement du groupe B à la fin de la 9e journée: 1. Sénégal (21 pts, +15), 2. RD Congo (19 pts, +8), 3. Soudan (13 pts, +3), 4. Togo (7 pts, -5), 5. Mauritanie (7 ptss , -5) et 6. Soudan du Sud (4 pts, -16).

Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe

L’Afrique du Sud, favori jusqu’à présent du groupe, malgré la sanction de la FIFA (un match gagné finalement perdu sur tapis vert avec une perte de 3 points), a grillé un joker lors de la 9e journée en ramenant un nul du Zimbabwe. Un score qui la fait perdre la tête du groupe avec seulement 15 points (+3) au détriment du Bénin (17 points, +5). C’est dire que les Bafana Bafana n’ont plus leur destin entre leurs mains.

Lors de la 10e journée, même en cas de victoire, ils doivent attendre le résultat du match Nigeria-Bénin. Un nul dans ce match, combiné à une courte victoire de l’Afrique du Sud face au Rwanda (1-0) propulsera le Bénin au Mondial américain, grâce à un meilleur goal-average. C’est dire que les Sud-africains doivent non seulement gagner leur match mais l’emporter avec un score de 3 buts d’écart et espérer au moins un nul des Béninois. Ces derniers se qualifient directement en cas de victoire face au Nigeria.

Quant au Nigeria, bien que ses chances de qualification soient faibles, il peut toujours avoir une chance. En cas de large victoire face au Bénin, combinée à un faux pas de l’Afrique du Sud à domicile face au Rwanda, les Super Eagles, avec 17 points, pourront coiffer les deux leaders actuels du groupe en terminant premier avec un meilleur goal-average. Toutefois, il s’agit d’un scénario très peu probable, mais pas impossible.

En clair, trois équipes de ce groupe ont toujours une chance de se qualifier au Mondial et les matchs Afrique du Sud-Rwanda et Nigeria-Benin seront très âprement disputés, avec la qualification à la clé.

Aucune équipe de cette poule ne devrait figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes pour jouer les barrages de la zone Afrique.

10e journée / 13-14 octobre 2025

- Lesotho – Zimbabwe : lundi 13 à 17h00

- Nigeria – Bénin : mardi 14 à 17h00

- Afrique du Sud - Rwanda : mardi 14 à 17h00

Classement à la fin de la 9e journée du groupe C: 1. Bénin (17 pts, +5), 2. Afrique du Sud (15 pts, +3) 3. Nigeria (14 pts, +3), 4. Rwanda (11 pts, -1), 5. Lesotho (9 pts, -4), et 6. Zimbabwe (5 pts, -6)

Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini

Ce sera la très grande sensation de ces éliminatoires de la Coupe du Monde. En effet, le Cap-Vert (19 points, +5), un tout petit pays de moins de 550.000 habitants sur 4.033 km2 est à une victoire d’une qualification historique. Le pays avait d’ailleurs sa qualification en poche lors de la dernière journée après une belle remontada face à la Libye, mais l’arbitre de la rencontre l’a privé d’une victoire pour un hors-jeu très douteux et d’une qualification directe dès la 9e journée des éliminatoires.

Mais, ce n’est que partie remise. Le Cap-Vert a une seconde chance de se qualifier directement en remportant son match, à domicile, face à la modeste équipe d’Eswatini, dernière de la poule avec 3 points (-10) obtenus grâce à des matchs nuls. Au match aller entre les deux équipes, l’Eswatini a été battu à domicile par le Cap-Vert (0 – 1).

C’est dire que si les Capverdiens arrivent à gérer la pression, ils devront facilement battre leur adversaire. La victoire est impérative sachant qu’en cas de match nul, une victoire du Cameroun (18 points, +10) face à l’Angola propulsera les Lions Indomptables au Mondial 2026 grâce à un goal-average plus avantageux (+12, contre +5 pour le Cap-Vert). C’est dire que le Cap-Vert a son destin en main à domicile.

En cas de qualification du Cap-Vert, le Cameroun devra se contenter des matchs de barrages de la zone Afrique pour espérer une hypothétique qualification au Mondial américain.

10e journée / 13 octobre 2025

- Cameroun – Angola : lundi à 17h00

- Cap-Vert – Eswatini : lundi à 17h00

- Maurice – Libye : lundi à 17h00

Classement du groupe D à la fin de la 9e journée: 1. Cap-Vert (20 pts, +5), 2. Cameroun (18 pts, +12), 3. Libye (15 pts, +2), 4 Angola (11 pts, +1), 5. Maurice (5 pts, -10) et 6. Eswatini (3 pt, -10)

Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo

Dans ce groupe, le Maroc étant déjà qualifié depuis la 7e journée, les matchs du groupe n’ont aucun enjeu sachant que le 2e du groupe ne peut prétendre à une des 4 places qualificatives pour les barrages de la zone Afrique. Face au Congo, le Maroc devrait poursuivre son parcours sans faute et remporter tous ses matchs de qualification. Le seul pays à avoir réussi, jusqu’à présent, cet exploit lors des éliminatoires.

10e journée / 12 et 14 octobre 2025

- Zambie – Niger : dimanche 12 à14h00

- Maroc – Congo : mardi 14 à 20h00

- Érythrée – Tanzanie : annulé

Classement du groupe E à la fin de la 9e journée: 1. Maroc (21 pts, +19), 2. Niger (12 pts, 0), 3. Tanzanie (10 pts, -1), 4. Zambie (9 pts, +1), 5. Congo (1 pt, -19) et 6. Érythrée (0 pt,0)

Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles

Le duel entre la Côte d’Ivoire et le Gabon connaîtra son épilogue le mardi 14 octobre lors de la 10e journée des éliminatoires. Séparés de seulement un point, les deux pays sont obligés de gagner leur dernier match à domicile. Pour la Côte d’Ivoire (20 points), une victoire est suffisante pour l’envoyer au Mondial 2026. Quant au Gabon, il faut non seulement gagner le Burundi à domicile, mais aussi et surtout espérer un faux pas des Ivoiriens (nul ou défaite) à domicile face aux Kenyans. C’est dire que l’avantage est du côté des Ivoiriens qui disposent de l’une des attaques les plus prolifiques des éliminatoires, avec 22 buts marqués, et l’une des meilleures défenses, avec 0 but encaissé lors des éliminatoires, à l’instar des Tunisiens.

En cas de victoires des deux pays, la Côte d’Ivoire sera directement qualifiée alors que le Gabon sera assuré de jouer les barrages de la zone Afrique en figurant parmi les 4 meilleurs deuxièmes avec un total de 25 points.

10e journée / 14 octobre 2025

- Seychelles – Gambie : mardi à 14h00

- Côte d’Ivoire – Kenya : mardi à 20h00

- Gabon – Burundi : mardi à 20h00

Classement du groupe F à la fin de la 9e journée: 1. Côte d’Ivoire (23 pts, +22), 2. Gabon (22 pts, +11), 3. Kenya (12 pts, +7), 4. Gambie (10 pts, +2), 5. Burundi (10 pts, +2), et 6. Seychelles (0 pt, -44)

Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie

Dans ce groupe aussi, l’Algérie est déjà qualifiée et le seul enjeu pour l’Ouganda (18 points, +6) c’est la deuxième place qualificative pour les matchs de barrages zone Afrique. Toutefois, cela risque d’être trop juste pour l’Ouganda, du fait d’un goal-average défavorable et qu’il sera difficile de corriger sachant qu’elle se déplace en Algérie pour son dernier match.

10e journée / 14 octobre 2025

- Guinée – Botswana : mardi à 17h00

- Somalie – Mozambique : mardi à 17h00

- Algérie – Ouganda : mardi à 17h00

Classement du groupe G à la fin de la 9e journée: 1. Algérie (22 pts, +15), 2. Ouganda (18 pts, +6), 3. Mozambique (15 pts, -4), 4. Guinée (14 pts, +3), 5. Botswana (9 pts, -4) et 6. Somalie (1 pt, -16)

Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe

Dans ce groupe aussi il n’y a plus d’enjeux. La Tunisie s’est déjà adjugé la place qualificative directe lors de la 8e journée. Et avec 15 points au compteur, la Namibie ne peut plus prétendre à une des 4 meilleures deuxièmes des 9 groupes pour jouer les barrages.

10e journée / 13 octobre 2025

- Tunisie – Namibie : lundi à 14h00

- Sao Tomé-et-Principe – Malawi : lundi à 14h00

- Guinée équatoriale – Liberia : lundi à 14h00

Classement à la fin de la 9e journée: 1. Tunisie (25 pts, +19), 2. Namibie (15 pts, +6), 3. Liberia (14 pts, +2), 4. Guinée équatoriale (10 pts, -4), 5. Malawi (10 pts, -1) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -22)

Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad

Le Ghana y est presque. Sauf une catastrophe, les Black Stars, leader de leur groupe avec 3 points d’avance et un solide goal-average (22 points, +16), devant le deuxième du groupe, Madagascar (19 points, +8), seront au Mondial américain. Un nul leur suffit pour terminer premier du groupe, quels que soient les résultats des autres équipes. Et même en cas de défaite, ils ont un bon goal-average, sauf s’il sombrent à domicile en encaissant une pluie de buts face aux Comores, déjà éliminés de la course, et que parallèlement Madagascar remporte son match face au Mali, à Bamako.

Les joueurs ghanéens qui ont raté la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) qui se déroulera au Maroc ne peuvent se permettre de rater aussi le Mondial. La qualification au Mondial sera une bonne consolation pour les supporters ghanéens.

Quant à Madagascar, il sera assuré de figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes pour jouer les matchs de barrages de la zone Afrique en cas de victoire face au Mali, à Bamako.

10e journée / 12 octobre 2025

- Tchad – Centrafrique : dimanche à 17h00

- Mali – Madagascar : dimanche à 20h00

- Ghana – Comores : dimanche à 20h00

Classement du groupe I à la fin de la 9e journée: 1. Ghana (22 pts, +16), 2. Madagascar (19 pts, +8), 3. Mali (15 pts, +8), 4. Comores (15 pts, 0), 5. Centrafrique (5 pts, -14) et 6. Tchad (1 pt, -18)

Par Moussa Diop
Le 12/10/2025 à 12h17