Du 3 au 9 septembre se dérouleront les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique. Il s’agit de deux journées cruciales pour la qualification au Mondial qui sera organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique et qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 avec, pour la première fois, 48 nations dont 9 équipes africaines qualifiées directement et un potentiel 10e devant passer par les barrages.
Ce sont ces places qualificatives qui seront âprement disputées lors de ces 7e et 8e journées des éliminatoires zone Afrique. Si certains pays, comme le Maroc et l’Égypte, pourraient déjà valider leurs tickets qualificatifs à l’issue de ces journées, comme cela eut être le cas aussi pour l’Afrique du Sud, pour de nombreuses équipes, par contre, ces journées seront mises à profit pour se repositionner avant les deux ultimes prévues en octobre prochain.
Lire aussi : Mondial 2026. Zone Afrique: résultats complets et classements à l’issue de la 6e journée des éliminatoires
A noter que seul le premier de chaque poule sera qualifié directement pour le Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes vont participer à un tournoi de barrage africain à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025: deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale.
Le vainqueur de ce barrage africain participera à un tournoi de barrage de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf). En cas de victoire du représentant africain dans ce tournoi, l’Afrique décrochera une 10e place.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial-2026: le Kenya s’incline à domicile face au Gabon
Voici la situation des différents groupes à la veille de ces deux journées, les chances de qualification et/ou de rester en course pour certaines équipes, en attendant les deux dernières journées et les équipes qui pourraient encore conserver leur chance de jouer les barrages africaines pour l’ultime place qui pourrait mener vers la qualification au mondial nord-américain.
Les Lions de l'Atlas (Maroc) devraient mathématiquement valider leur qualification dès cette 7e journée des éliminatoires en battant le Niger et devenir la première équipe africaine qualifiée au Mondial 2026.
- Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti
Dans le groupe A, aucune équipe ne pourrait se qualifier à l’issue de la 7e journée. L’Egypte qui compte 5 longueurs d’avance sur le Burkina Faso doit gagner son match face à l’Éthiopie lors de la 7e journée, à domicile, et au moins attendre la 8e journée pour espérer valider sa qualification lors du choc avec son dauphin à Ouagadougou. Un faux pas du Burkina Faso lors de l’un des deux matchs face à Djibouti et l’Egypte permettra aux Pharaons égyptiens de valider leur qualification.
Dans ce groupe, la première place semble promise à l’Égypte alors que le Burkina Faso pourrait terminer parmi les quatre meilleurs seconds et participer aux matchs de barrage africain, gardant ainsi une chance de se qualifier.
7ème journée
Le 4 septembre
Guinée-Bissau – Sierra Leone : à 17h00 à Bissau (Guinée-Bissau)
Le 5 septembre
Djibouti – Burkina Faso : à 17h00 à Bissau (Guinée-Bissau)
Égypte – Éthiopie : à 20h00 au Caire (Égypte)
8e journée
Le 8 septembre
Guinée-Bissau – Djibouti : à 17h00 à Bissau (Guinée-Bissau)
Le 9 septembre
Burkina Faso - Égypte : à 17h00 à Ouagadougou (Burkina Faso)
Sierra Leone - Éthiopie : à 14h00 à Paynesville (Liberia)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Égypte (16 pts, +12), 2. Burkina Faso (11 pts, +6), 3. Sierra Leone (8 pts, 0), 4. Éthiopie (6 pts, 0), 5. Guinée-Bissau (6 pts, -2) et 6. Djibouti (1 pt, -16)
- Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie
Dans le groupe B, trois équipes sont encore en course. Il s’agit de la RD Congo (13 pts, +5), du Sénégal (12 pts, +7) et du Soudan (12 pts, +6). Les autres équipes (Togo, Mauritanie et Soudan du Sud) sont larguées loin derrière et ne peuvent même plus espérer figurer parmi les meilleurs seconds des groupe.
Et parmi les trois équipes en tête, aucune ne peut se qualifier à l’issue de ces deux journées. Le Sénégal qui reçoit le Soudan lors de la 7e journée devrait consolider sa seconde place au détriment d’un des concurrents à la place qualificative avant d’aller croiser le fer face à la RDC dans un match où le vainqueur prendra une option sérieuse pour la qualification.
Lire aussi : Mondial 2026: sept sélections africaines disputent leurs matchs «à domicile» au Maroc
La RDC devrait facilement vaincre le Soudan du Sud pour conserver la tête du groupe et surtout espérer distancer davantage au moins l’un de ses concurrents directs lors du match choc Sénégal-Soudan. En tout cas, à domicile, le Sénégal, avec tout son armada e joueurs (Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Gueye, Pape Gueye, Sadio Mané, Pape Matar Sarr…) serait inspiré de s’imposer face au Soudan avant son déplacement périlleux à Kinshasa. Une chose est certaine, dans ce groupe, la place qualificative pourrait probablement n’être connue que lors de l’ultime dernière journée des éliminatoires.
7e journée
Le 5 septembre 2025
Soudan du Sud – RD Congo : à 13h00 à Juba (Soudan du Sud)
Mauritanie – Togo : à 20h00 à Nouadhibou (Mauritanie)
Sénégal -Soudan : à 20h00 à Diamniadio (Sénégal)
8e Journée
Le 9 septembre 2025
RDC – Sénégal : à 17h00 à Kinshasa (RDC)
Mauritanie – Soudan du Sud : à 20h00 à Nouadhibou (Mauritanie)
Togo -Soudan : à 17h00 à Lomé (Togo)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. RD Congo (13 pts, +5), 2. Sénégal (12 pts, +7), 3. Soudan (12 pts, +6), 4. Togo (4 pts, -3), 5. Soudan du Sud (3 pts, -8) et 6. Mauritanie (2 pt, -7)
- Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe
Au niveau de ce groupe, l’Afrique du Sud a pris une sérieuse option pour terminer en tête de cette poule en comptant 5 points devant ses deux poursuivants: le Rwanda (8 pts, 0) et le Bénin (8 pts, -1) et 6 points face au Nigeria (7 pts, +1). Le choc Nigeria-Rwanda devrait lui permettre de creuser l’écart avec l’un des favoris si elle arrive à battre le Lesotho, à «domicile».
A noter qu’en cas de victoire lors de ses deux prochaines sorties combinées à une défaite de chacun de ses poursuivant, l’Afrique du Sud décrocherait sa qualification. En cas de déconvenue, les Bafana Bafana devront attendre au moins l’avant dernière journée pour valider ou non leur qualification.
Pour le Rwanda, le Bénin et le Nigeria, l’enjeu risque d’être la seconde place du groupe et obtenir l’une des 4 places offrant un ticket pour les barrages africaines. Ce qui n’est pas encore totalement acquis.
7e journée
Le 5 septembre 2025
Lesotho – Afrique du Sud : à 17h00 à Mangaung (Afrique du Sud)
Bénin – Zimbabwe : à 17h00 à Ebimpé (Côte d’Ivoire)
Le 6 septembre 2025
Nigeria – Rwanda : à 17h00 à Uyo (Nigeria)
8e journée
Le 9 septembre 2025
Afrique du Sud – Nigeria : à 17h00 à Mangaung (Afrique du Sud)
Bénin – Lesotho : à 20h00 à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Zimbabwe – Rwanda : à 14h00 à Johannesburg (Afrique du Sud)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Afrique du Sud (13 pts, +5), 2. Rwanda (8 pts, 0), 3. Bénin (8 pts, -1), 4. Nigeria (7 pts, +1), 5. Lesotho (6 pts, -1), et 6. Zimbabwe (4 pts, -4).
- Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini
Dans ce groupe, la course à la qualification devrait se jouer entre le Cap-Vert (13 pts, +2), leader devant le Cameroun (12 pts, +8), la Libye (8 pts, -1) et l’Angola (7 pts, 0) devant les trouble-fêtes.
Si durant la 7e journée les deux leaders vont s’observer à distance, le Cap Vert devant se déplacer à Maurice (5 pts, -4) et le Cameroun recevant l’Eswatini, la 8e journée mettra aux prises les deux équipes avec Praia (Cap Vert) comme terrain d’affrontement. L’issue de ce match entre les deux leaders du groupe risque d’être décisive pour la qualification. Le vainqueur prendra une bonne option pour valider son ticket du Mondial alors que le vaincu pourra figurer parmi les 4 meilleurs seconds des 9 groupes et jouer les barrages.
7e Journée
Le 4 septembre 2025
Maurice - Cap Vert : à 17h00 à Saint-Pierre (Maurice)
Angola - Libye : à 17h00 à Luanda (Angola)
Cameroun – Eswatini : à 20h00 à Yaoundé (Cameroun)
8e journée
Le 8 septembre 2025
Libye – Eswatini : à 20h00 à Benghazi (Libye)
Le 9 septembre 2025
Cap Vert – Cameroun : à 17h00 à Praia (Cap Vert)
Angola – Maurice : à 20h00 à Luanda (Angola)
Classement à la fin de la 6e journée : Cap-Vert (13 pts, +2), Cameroun (12 pts, +8), Libye (8 pts, -1), Angola (7 pts, 0), Maurice (5 pts, -4) et Eswatini (2 pts, -5)
- Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo
Ce groupe devrait connaître le premier pays africain qualifié pour la Coupe du Monde 2026. En effet, en cas de victoire du Maroc face au Niger lors de la 7e journée, le Maroc compterait 18 points et sera mathématiquement qualifié pour le mondial 2026, avant même de jouer le match contre la Zambie, sachant que la République du Congo est hors-course. En clair, en cas de victoire, le Royaume sera le premier pays africain qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde. Et pour ce match qui sera joué à guichet fermé, le coach marocain, Walid Regragui, a rappelé tous ses cadors: Yassin Bounou, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat, Brahim Diaz, Youssef En-Nesyri, Azzeddine Ounahi…
Lire aussi : Mondial 2026: l’Erythrée, adversaire du Maroc, se retire des éliminatoires
Dans cette poule à 5 après le retrait de l’Érythrée, le second de la poule sera désavantagé par rapport aux autres seconds des autres poules. Cependant, la Tanzanie, en cas de victoire face au Niger et à la Zambie et le forfait du Congo pourrait figurer parmi les 4 meilleurs seconds et jouer les matchs barrages de la zone Afrique.
7e journée
Le 5 septembre 2025
Congo – Tanzanie (forfait)
Maroc – Niger : à 20h00 à Rabat (Maroc)
8e journée
Le 8 septembre 2025
Zambie – Maroc : à 14h00 à Ndola (Zambie)
Le 9 septembre 2025
Tanzanie – Niger : à 14h00 à Zanzibar City (Tanzanie)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Maroc (15 pts, +12), 2. Tanzanie (9 pts, +1), 3. Zambie (6 pts, +2), 4. Niger (6 pts, +2), 5. Congo (0 pts, -17) et 6. Érythrée (0 pt,0)
- Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles
Dans cette poule, la qualification se jouera jusqu’aux deux dernières journées entre les leaders de la poule : la Côte d’Ivoire (16 pts, +14) et le Gabon (15 pts, +6), les autres pays étant relégués loin derrière. Du coup, le match choc qui opposera les deux pays lors de la 8e journée à Franceville (Gabon) sera déterminant pour la première place qualificative du groupe.
Une chose est presque sûre, le second de ce groupe figurera parmi les 4 meilleures deuxièmes équipes devant jouer les matchs de barrage de la zone Afrique.
7e journée
Le 3 septembre 2025
Seychelles – Gabon : à 14h00 à Saint-Pierre (Maurice)
Le 5 septembre 2025
Kenya – Gambie : à 14h00 à Nairobi (Kenya)
Côte d’Ivoire – Burundi : à 20h00 à Abidjan (Côte d’Ivoire)
8e journée
Le 9 septembre 2025
Gabon – Côte d’Ivoire : à 20h00 à Franceville (Gabon)
Kenya – Seychelles : à 14h00 à Nairobi (Kenya)
Gambie – Burundi : à 20h00 à Nairobi (Kenya)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Côte d’Ivoire (16 pts, +14), 2. Gabon (15 pts, +6), 3. Burundi (10 pts, +6), 4. Kenya (6 pts, +3), 5. Gambie (4 pts, -1) et 6. Seychelles (0 pt, -28)
- Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie
L’Algérie est leader du groupe G avec 15 points devant le Mozambique (12 points). L’Algérie devrait confirmer face au Botswana à domicile lors de la 7e journée, mais devrait éviter le piège que pourrait représenter la Guinée lors de la 8e journée dans un match qui se jouera à Casablanca (Maroc). Pour ces matchs, l’entraineur algérien a rappelé tous ses cadors: Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah, Youcef Belaïli, Amine Gouiri…
Quant au Mozambique, il fait un déplacement difficile en Ouganda avant de recevoir le Botswana. Il faudra gagner ces deux matchs et espérer un faux pas de l’Algérie pour faire douter et doubler les Algériens lors des deux dernières journées.
Logiquement, la première place de ce groupe devrait revenir à l’Algérie surtout après sa large victoire face à son plus proche concurrent, le Mozambique, par 5 buts à 1 à domicile. Quant au Mozambique, il pourra au moins viser l’une des places menant vers les matchs barrages de la zone Afrique.
7e journée
Le 4 septembre 2025
Algérie – Botswana : à 20h00 Boukhalfa (Algérie)
Le 5 septembre 2025
Somalie – Guinée : à 13h00 à Kira Town (Ouganda)
Ouganda – Mozambique : à 17h00 à Kira Town (Ouganda)
8e journée
Le 8 septembre 2025
Mozambique – Botswana : à 14h00 à Maputo (Mozambique)
Guinée – Algérie : à 17h00 à Casablanca (Maroc)
Ouganda – Somalie : à 17h00 à Kira Town (Ouganda)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Algérie (15 pts, +10), 2. Mozambique (12 pts, -1), 3. Botswana (9 pts, +1), 4. Ouganda (9 pts, -1), 5. Guinée (7 pts, -1), et 6. Somalie (1 pt, -8).
- Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe
La Tunisie avec 16 points devrait confirmer lors de ces deux journées et maintenir la différence avec son poursuivant immédiat la Namibie qui compte 12 points. Toutefois, la qualification dans ce groupe devrait se jouer lors des deux dernières journées. La Tunisie aura tout de même l’avantage de recevoir, lors de la 10e et dernière journée, la Namibie, son concurrent direct pour la qualification. Le second de cette poule aussi peut prétendre figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes des 9 groupes en lice.
7e journée
Le 4 septembre 2025
Sào Tomé-et-Principe – Guinée équatoriale : à 17h00 à Oujda (Maroc)
Tunisie – Liberia : à 20h00 à Radès (Tunisie)
Le 5 septembre 2025
Namibie – Malawi : à 14h00 à Francistown (Botswana)
8e journée
Le 8 septembre 2025
Guinée équatoriale – Tunisie : à 14h00 à Malabo (Guinée équatoriale)
Malawi - Liberia : à 17h00 à Lilongwe (Malawi)
Le 9 septembre 2025
Namibie - Sào Tomé-et-Principe : à 14h00 à Francistown (Botswana)
Classement à la fin de la 6e journée : 1. Tunisie (16 pts, +9), 2. Namibie (12 pts, +6), 3. Liberia (10 pts, +3), 4. Guinée équatoriale (7 pts, -4), 5. Malawi (6 pts, -2) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -12)
- Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad
Au niveau du groupe I, le Ghana, éliminé de la CAN 2025 au Maroc, compte se consoler avec une qualification à la prochaine Coupe du monde. Leader de son groupe avec 15 points devant les Comores (12 points) et un peu plus loin le Madagascar (10 points) et le Mali (9 points). Le Ghana devrait consolider sa position de leader lors de la 7e journée en se déplaçant chez le dernier du groupe, le Tchad (0 point), alors que son poursuivant immédiat aura la lourde tâche d’affronter le Mali, au Maroc. Et lors de la 8e journée, le Ghana recevra à Accra le Mali pour un match qui pourrait être décisif pour la qualification.
C’est dire que le Ghana est bien positionné pour se qualifier, mais il lui faudra attendre au moins la 9e journée. Le second de cette poule aussi pourrait accéder aux matchs barrages de la zone Afrique.
7e journée
Le jeudi 4 septembre 2025
Tchad – Ghana : à 14h00 N’Djamena (Tchad)
Madagascar – République centrafricaine : à 17h00 à Casablanca (Maroc)
Mali – Comores : à 20h00 à Berkane (Maroc)
8e journée
Le 7 septembre 2025
République centrafricaine – Comores : à 17h00 à Meknès (Maroc)
Le 8 septembre 2025
Madagascar – Tchad : à 17h00 à Casablanca (Maroc)
Ghana – Mali : à 20h00 à Accra (Ghana)
Classement à la fin de la 5e journée : 1. Ghana (15 pts, +10), 2. Comores (12 pts, +2), 3. Madagascar (10 pts, +3), 4. Mali (9 pts, +4), 5. Centrafrique (5 pts, -5) et 6. Tchad (0, -14).