Ports: comment ont évolué les 5 plus grands terminaux à conteneurs africains depuis 2020

Port Tanger Med (Maroc):

Le 02/11/2025 à 11h48

Les ports assurent environ 90% des échanges mondiaux de marchandises en volume et plus de 80% en valeur. Dans ces échanges, les terminaux à conteneurs jouent un rôle fondamental. À l’échelle du continent, seuls cinq d’entre eux figurent dans le Top 100 mondial. Le nombre de conteneurs traités par ces ports africains a évolué de manière contrastée sur la période 2020-2025. Détails.

C’est un euphémisme de soutenir que les ports jouent un rôle fondamental dans les chaines de logistiques mondiales, sachant qu’environ 90% des échanges commerciaux de marchandises en volume transitent par les ports. Ils jouent un rôle crucial en facilitant le passage du fret maritime vers d’autres modes de transport tels que l’aérien, le routier, le ferroviaire et le fluvial, servant ainsi de plateformes multimodales pour la distribution globale de marchandises. Les infrastructures portières contribuent ainsi à fluidifier l’acheminement du fret et la connectivité mondiale.

Dans ce cadre, les grands terminaux à conteneurs jouent un rôle fondamental en tant que hubs de transbordement des marchandises, en tant qu’infrastructure essentielle pour l’import et l’export des pays, et en tant que points d’entrée et de sortie de marchandises pour les pays enclavés.

Partant, les pays qui détiennent de grands ports et sont bien positionnés géographiquement sur les grandes routes maritimes en tirent des avantages géostratégiques indéniables.

Au niveau du continent africain, certains ports à conteneurs se sont bien positionnés en tant que hubs régionaux devenus incontournables dans les échanges mondiaux de marchandises. Ce sont les ports qui figurent sur les radars des grands armateurs mondiaux (MSC, APM-Maersk, CMA CGM, Cosco Shipping, Hapag-Lloyd…).

C’est le cas de Tanger Med au Maroc, de Port-Said en Egypte, du Port de Durban en Afrique du Sud et du Port de Lomé au Togo qui sont incontournables au niveau du continent et qui sont classés parmi les plus grands ports à conteneurs d’Afrique par les classements de Lloyd’ List One Hundred Ports reported et d’Alphaliner.

Dans un contexte mondial marqué par la forte hausse du trafic conteneurisé (+8% en 2024) et la réorganisation des chaines logistiques internationales, tous les ports du continent investissent massivement pour gagner des parts de marché et figurer parmi les infrastructures portuaires incontournables du trafic maritime mondial.

Le lancement de nouveaux ports en eaux profondes et les extensions de ports déjà existants devraient bouleverser le classement des ports à conteneurs au niveau du continent.

Face à cette dynamique, au niveau du continent, les ports investissent pour accroitre leurs capacités de traitement des conteneurs tout en améliorant leur compétitivité. La palme revient au port marocain de Tanger Med qui figure dans le Top 20 des plus grands ports à conteneurs du monde et parmi les plus compétitifs au monde.

Évolution des traitements au niveau des 5 plus grands ports à conteneurs d’Afrique de 2020 à 2024 (en millions de conteneurs EVP).

PortsPays20202021202220232024
Tanger MedMaroc5,7717,1737,5968,61410,241
Port-SaidEgypte4,0094,7644,2523,9773,905
Port de DurbanAfrique du Sud2,5952,4302,5742,5442,650
Port d’el DekheilaEgypte1,677--1,6272,211
Port de LoméTogo1,7251,9621,8351,9072,060

Sources: Lloyd’s, Alphaliner,...

Comme le montre les chiffres, Tanger Med est le seul port ayant affiché une progression linéaire des traitements de conteneurs sur la période 2020-2024.

Tanger Med – Maroc: une progression linéaire sur la période 2020-2025

Situé sur le détroit de Gibraltar, le port de Tanger Med bénéficie incontestablement d’une position géographique stratégique, au carrefour des routes maritimes entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Une position qui lui confère un rôle central dans le commerce international en tant que hub stratégique majeur connecté à un réseau de plus de 186 ports dans plus de 70 pays. Une situation qui fait que la région attire de plus en plus d’investisseurs et d’armateurs majeurs du secteur maritime.

Cette position leader a été acquise grâce à une vision stratégique et à des investissements colossaux qui ont permis d’attirer de grands armateurs mondiaux.

Ainsi, au cours des 5 dernières années, sur la période 2020-2024, le traitement au niveau du port est passé de 5,771 à 10,241 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) manutentionnés, soit une progression de 77,45%. Ce volume équivaut à celui réuni des 4 autres ports africains figurant dans le Top 100 mondial des plus grands ports à conteneurs du monde -Port-Said et Port d’El Dekheila d’Egypte, Port de Durban d’Afrique du Sud et Port de Lomé du Togo qui totalisent 10,826 millions de tonnes traités.

Cette montée en puissance du port de Tanger Med a été rendue possible grâce au renforcement de certaines installation, la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritime permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre.

Une telle progression linéaire a permis au port de Tanger d’intégrer le Top 20 des ports les plus actifs en termes de trafics de conteneurs au monde en trustant le 17e rang mondial. En 2024, ce port a traité un total de 10,241 millions de conteneurs EVP, un niveau largement supérieur à la capacité nominale de traitement du port qui est de 9 millions de conteneurs EVP par an. Ce qui dénote de la très bonne productivité du port qui figure dans le Top 5 mondial des ports les plus performants. Le port Tanger Med se positionne même devant les grands ports du bassin méditerranéen dont Pirée en Grèce, Algésiras et Valence en Espagne. Avec ce trafic en hausse annuellement, le Maroc s’est imposé comme la locomotive de l’Afrique dans la logistique mondiale.

Il faut souligner que Tanger Med bénéficie d’un écosystème industriel dynamique regroupant plus de 1400 entreprises majeures de différents secteurs (automobile, aéronautique, textile…), une main d’œuvre qualifiée et des coûts compétitifs.

Au bord de la saturation, Tanger Med Port Authority (TMPA) met l’accent sur le pari technologique pour se transformer en «port intelligent». A ce titre, le leader du fret maritime en Afrique a annoncé, lors des Tangier Logistics Days 2025, son ambition de devenir un véritable laboratoire mondial de la logistique intelligente. Cela permettra au port d’améliorer davantage sa compétitivité.

Port-Saïd – Egypte: un léger recul sur la période 2020-2024

Port-Saïd est l’un des plus importants hubs de la Méditerranée. Ce port égyptien bénéficie de l’atout que lui confère le Canal de Suez, un axe principal de navigation maritime. C’est un véritable hub qui affiche un taux de transbordement de 85%.

Toutefois, contrairement aux autres grands ports à conteneurs du continent, Port-Said a connu une certaine stagnation en termes de traitement de conteneurs. Celui-ci est passé de 4,009 millions EVP en 2000 à 3,905 en 2024, après avoir atteint un pic de 4,764 millions de conteneurs EVP en 2021. En clair, Port-Said affiche un léger recul (-2,60%) sur la période.

Afin de remonter la pente, le port a bénéficié d’importants investissements qui lui permettent aujourd’hui d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et de traiter deux navires simultanément. Les autorités égyptiennes ont l’ambition de porter sa capacité de traitement à 13 millions d’EVP à l’horizon 2030, en vue de faire du port le premier complexe de transbordement de la Méditerranée.

Port de Durban d’Afrique: d’importants investissements pour remonter la pente

Le Port de Durban, le plus important d’Afrique du Sud et autrefois premier port du continent africain en termes de traitement de conteneurs, alterne des hauts et des bas.

Le premier port commercial d’Afrique du Sud, avec un tirant d’eau de 13 mètres, jouit d’un emplacement stratégique sur les voies maritimes internationales. Ce qui en fait la porte d’entrée au Lesotho, l’Eswatini, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe.

En dépit de cela, le port de Durban connait des hauts et des bas. Le nombre de conteneurs traités dans ce port, le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne, est passé de 2,595 millions de conteneurs en 2020 à 2,650 millions de conteneurs en 2024, en légère évolution de 2,12%.

A noter aussi que le port sud-africain, doté d’une capacité de 2,9 millions de conteneurs EVP, est proche de saturation. Une situation qui fait qu’il figure parmi les ports les moins compétitifs du monde. Il a été classé bon dernier dans le classement mondial des ports les plus compétitifs par la Banque mondiale.

Pour redresser la barre, les autorités sud-africaines, qui ambitionnent de lui redonner son prestige d’antan, ont annoncé un plan d’investissement colossal de 7 milliards de dollars. L’objectif est de porter la capacité de traitement du port à 11 millions de conteneurs EVP, contre 3,9 actuellement.

A ce titre, en octobre dernier, 6 nouvelles grues portuaires ont été réceptionnées pour remplacer les anciens équipements du quai 2 du terminal à conteneurs. D’autres suivront d’ici fin novembre courant. Ces nouvelles grues portuaires Liebherr vont contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle et la capacité de manutention des marchandises.

Il est également prévu d’accroître le tirant d’eau du port pour lui permettre d’accueillir les grands porte-conteneurs, comme les Suezmax (12.000 EVP), les New Post Panamax d’une capacité de 15.000 EVP et ceux de dernière génération ayant des capacités de transport pouvant atteindre 18.000 EVP.

Les mesures engagées jusqu’à présent ont commencé à porter leurs fruits. Ainsi, depuis le début de l’année, les volumes traités au niveaux des terminaux à conteneurs ont augmenté de 28,8% sur un an, suite à la mise en service en mars 2025 de 20 nouveaux cavaliers au quai 2 et de 9 portiques sur pneus au quai 1.

Le port de Dekheila d’Alexandrie: port compétitif

Situé à l’extrémité ouest du delta du Nil, sur la côte méditerranéenne, le Port d’Alexandrie a retrouvé sa place dans le Top 100 des grands ports à conteneurs du continent. Le port d’El Dekheila d’Alexandrie concentre environ 70% du commerce extérieur égyptien. En perte de vitesse depuis quelques années, ce port était arrivé à saturation.

Entre 2020 et 2024, le nombre de conteneurs traités est passé de 1,677 à 2,211 millions EVP, affichant une évolution de 31,84%. Toutefois, cette évolution est essentiellement le fait de la forte progression enregistrée entre 2023 et 2024 avec une croissance de 35,89%, et s’explique surtout par l’ouverture de l’installation affiliée à CMA CGM.

Le port égyptien est devenu le 3e port le plus compétitif du monde en 2024, selon le classement de la Banque mondiale.

Port de Lomé: une avance sur ses voisins, mais...

Le Port de Lomé au Togo est le seul port d’Afrique de l’ouest à figurer dans le Top 100 des plus grands terminaux à conteneurs du monde. Il doit grandement cela au fait qu’il a été pendant longtemps le seul port en eau profonde de la région. Avec une profondeur du chenal portée à 18,6 mètres, le Port de Lomé est désormais à même d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde.

En 2024, il a traité 2,060 millions de conteneurs EVP, contre 1,725 million en 22020, soit une progression de 19,42% sur la période.

Désormais, le complexe de Lomé doit faire face à la concurrence des nouveaux ports en eau profonde de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria. Nonobstant, il conserve son rang de leader en Afrique de l’Ouest. Il est la porte d’entrée de marchandises pour ses voisins (Bénin et Ghana), mais aussi et surtout pour les pays de l’hinterland (Burkina Faso et Niger).

Pour maintenir son rang au niveau de la région, Lomé Container Terminal (LCT), l’un des deux manutentionnaires du Port de Lomé, fruit d’une joint-venture entre China Merchants Port-Holdings et Terminal Investment Limited (filiale de MSC), a annoncé un vaste programme d’investissements de 120 millions d’euros à l’horizon 2027. Outre le dragage du chenal du port pour porter le tirant d’eau à 18,6 mètres, les autres investissements concernent le renforcement des quais, l’installation d nouvelles grues… L’objectif est de porter la capacité annuelle de traitement du port à 2,5 millions EVP.

Par Moussa Diop
Le 02/11/2025 à 11h48