Où voyager en 2026? Le magazine américain Travel+Leisure, spécialisé dans les voyages d’agrément, vient d’apporter sa réponse. Après avoir sélectionné et passé au crible 100 destinations du monde, les équipes du magazine ont élaboré une liste de 50 destinations qu’elle jugent incontournables pour l’année qui pointe à l’horizon.
Ces villes bénéficient des infrastructures adaptées et des liaisons aériennes qui en facilitent l’accès. Pour affiner sa liste, Travel+Leisure s’est appuyé aussi sur l’expertise de professionnels du secteur du tourisme et voyages. L’objectif était d’avoir un aperçu sur les grandes villes actuellement en vogue, les évènements culturels et sportifs prévus, les expériences culinaires,…
Cette liste des 50 meilleures destinations du monde en 2026 concentre toutes les offres touristiques: farniente, immersion culturelle, safari, sport,…
Lire aussi : Vacances. Les iles paradisiaques d’Afrique: l’émerveillement, là où la vie a commencé
Toutefois, Travel+Leisure n’a identifié que quatre destinations africaines avec une nette dominations des destinations nature-safari.
Dakar: JO jeunesse, Dak’Art, Gorée…
Située à l’extrême Ouest de l’Afrique, Dakar, la capitale du Sénégal est la seule capitale africaine à figurer dans le Top 50 des meilleures destinations mondiales pour 2026 de Travel+Leisure. Il faut dire que la capitale sénégalaise sera très animée. Sur le plan sportif, Dakar va accueillir du 30 octobre au 13 novembre 2026 les Jeux olympiques de la jeunesse.
Ensuite, Dakar va abriter, du 7 novembre au 7 décembre 2026, la 16e édition de Dak’Art, la biennale de l’art africain contemporain, un évènement important qui se tient tous les deux ans. Il s’agit d’une des principales manifestations d’art contemporain africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent.
Lire aussi : Vidéo. Gorée: l'île-mémoire qui fait pleurer les grands de ce monde
C’est une vitrine majeure pour l’art africain contemporain, attirant des artistes, des critiques et des collectionneurs du monde entier. Cet évènement attire chaque année quelque 250.000 visiteurs et s’impose comme un pôle culturel majeur au niveau du continent.
Pour Nina Patel, conseillère en voyages de renom chez Travel+Leisure et fondatrice de Vacations That Matter, «c’est le cœur de la scène artistique contemporaine, avec certains des meilleurs musées et galeries d‘Afrique. Une destination incontournable».
Au-delà de ces deux évènements, les visiteurs peuvent aussi explorer des sites historiques du pays dont particulièrement l’ile de Gorée, ancien centre névralgique de la traite atlantique, l’énigmatique «Lac rose» qui permet de se prélasser sur des plages de sable fin de Dakar et ses environs.
Lire aussi : Voyages: 15 hôtels africains dans le Top 100 des meilleurs au monde, selon Travel + Leisure
L’offre hôtelière se développe avec les ouvertures de nouvelles enseignes dont Four Points by Sheraton (Merriot) et Ibis Styles (Accor).
Autre atout, la capitale sénégalaise est reliée par de nombreuses compagnies aériennes au reste du monde. Outre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, Dakar est reliée aux Etats-Unis, depuis mai 2025, par un nouveau vol direct opéré par United Airlines depuis Washington DC.
Zimbabwe: nature et safari
Moins mis en avant, comparativement à l’Afrique du Sud et au Botswana, le Zimbabwe n’en demeure pas moins une destination exceptionnelle qui commence à se faire une place dans le secteur touristique africain ave le développement de nombreux projets touristiques. Dernier en date, Mana Sands un camp qui a ouvert ses portes en juillet dernier dans le parc de Mana Pools, sur le cours inférieur du Zambèze. Les amoureux de la nature et de la faune peuvent y faire du canoé, pêcher et observer les fameux «big five» -lions, léopards, buffles, éléphants et hippopotames.
Lire aussi : Safari: ces pays africains où on peut observer les fameux Big Five
Les amoureux de la nature peuvent aussi se rendre aux Chutes Victoria. Situées entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes se trouvent sur le fleuve Zambèze et font partie de deux parcs nationaux: le parc national de Mosi-oa-Tunya en Zambie et le parc national des Chutes Victoria au Zimbabwe. Ces chutes, véritables temoin de la beauté de la nature, font partie des cascades les plus impressionnantes du monde et sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs peuvent opter pour des randonnées en VTT, du rafting, louer une péniche sur le lac Kariba, opter pour le safari pour être au plus près des «big five»… Être accompagné d’un guide zimbabwéen, c’est comme avoir la star du guide.
Masai Mara au Kenya: «big five” et safari
Les impressionnantes migrations de gnous, zèbres et gazelles du parc national du Serengeti en Tanzanie vers le Masai Mara au Kenya, généralement entre juillet et octobre, constituent à elles seules un spectacles exceptionnel à voir. Dans cette partie de la savane africaine, située dans le Sud-ouest du Kenya, le long de la frontière tanzanienne, on peut observer les plus belles espèces animales d’Afrique: lion, éléphant, buffle, rhinocéros, guépard, léopard, crocodile, hyènes tachetée, zèbre, gnou, girafe, chacal, phacochère…
Lire aussi : Tourisme: le démesuré objectif du Kenya en 2027
Des camps de tentes situés le long de la rivière Mara permettent aux visiteurs d’avoir des vues exceptionnelles sur la riche faune de la région. Le Masai Mara concentre la plus importante faune sauvage au mètre carré durant cette période de migration. «La migration n’obéit à aucun horaire fixe», prévient Elisabeth Gordon, spécialiste de la liste de Travel+Leisure, soulignant que «Si vous avez la chance d’y assister, c’est la cerise sur le gâteau».
Dakar: le Monument de la Renaissance africaine. En 2026, la capitale sénégalaise accueillera le JO de la jeunesse, la 16e édition de Dak'Art...
Des réserves privées dans le Masai Mara permettent à certains voyageurs de vivre des moments exceptionnels avec un nombre réduit de visiteurs et de véhicules. Dans ces réserves privées, les randonnées et les safaris nocturnes sont autorisés.
Concernant l’hébergement, on y trouve des camps avec des tentes et/ou suites offrants tout le confort nécessaire, des villas privatisables, des complexe hôtelier de luxe,…
Le Delta d’Okavango (Botswana): safari, nature,...
C’est un lieu tout simplement magnifique avec ce labyrinthe d’îles, de marais et de voies navigables, est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2) après le delta intérieur du Niger. C’est un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché sur la mer. Il est aussi l’un des plus spectaculaires. Surnommé le «Joyau du Kalahari», le delta de l’Okavango est l’un des écosystèmes les plus extraordinaires d’Afrique.
Lire aussi : Safaris: voici les 12 plus beaux parcs naturels à visiter en Afrique, selon Rhino Africa
C’est une étape incontournable lors d’un voyage au Botswana principalement pour les paysages, la variété des activités et l’ambiance très particulière. La succession de la saison des pluies et l’inondation des terres alimentent en eau une végétation abondante tout au long de l’année.
Le delta attire une faune diversifiée ainsi qu’une myriade d’oiseaux. On peut y observer des lycaons, une espèce menacée et des hiboux pêcheurs de Pel planant dans dans ciel, le tout dans un isolement relatif… et bien évidemment les «big five» que les amoureux de safari viennent voir au plus près.
C’est d’ailleurs depuis longtemps l’une des destinations safari les plus prisées au monde grâce à la variété de ses biotope et l’importance de sa faune.
Lire aussi : Voyages: 15 hôtels africains dans le Top 100 des meilleurs au monde, selon Travel + Leisure
Pour l’hébergement, on y trouve des lodges dans les réserves privées qui rivalisent avec les meilleurs du continent. Pour accueillir des touristes de plus en plus nombreux, des lodges sont en cours de construction mais avec un nombre réduit de suites. Ici, c’est la qualité qui prévaut. Les lodges privés en bordure de la réserve permettent de vivre des expériences inédites en rapprochant les touristes au plus près des animaux sauvages.




