Le tourisme en Afrique, ce n’est pas seulement le safari ou le culturel, mais c’est aussi et surtout ses iles paradisiaques qui sont des destinations parfaites pour se détendre dans des environnements propices au farniente. Plages aux eaux cristallines, palmiers, plongée sous-marine, récifs coralliens, complexes touristiques, patrimoines culturels... le tout agrémenté d’une température toujours agréable sont autant d’atouts pour passer des vacances inoubliables dans une des iles d’Afrique.
La listes de ces lieux magnifiques où on peut se laisser porter par le rythme des vagues, le souffle des vents, le chant des oiseaux, les exceptionnels couchers de soleil, est loin d’être exhaustive. Toutefois, les archipels des Seychelles, de Maurice, de Zanzibar et du Cap-Vert sont des destinations paradisiaques qui figurent parmi les plus belles du monde.
Seychelles: un décor de carte postale.. DR
Ces iles sont aussi accessibles du fait des politiques touristiques marquées par des suppressions de visa et/ou des possibilités de bénéficier d’un visa à l’arrivée. De même, les coûts pour séjourner dans ces lieux cernés par l’océan sont à la portée de toutes les bourses avec des offres de logement combinant le luxe absolu et l’économique.
Seychelles: la parfaite carte postale sans visa
L’archipel aux 115 iles et ilots, situé dans l’océan Indien, au nord-est de Madagascar (1.000 km des côtes malgaches), avec pour capitale Victoria, est une destination touristique de rêve. Avec ses plages, ses eaux transparentes, son ensoleillement supérieur à 300 jours par an, la température idéale de ses eaux, sa faune marine et sa riche flore, Seychelles est une destination privilégiée par les touristes.
Lire aussi : Les vacances aux Seychelles: une destination de rêve qui devient réalité
C’est l’une des destinations offrant le plus de calme et de repos dans des environnements qui offrent au visiteur divers services touristiques. Mais, ce qui a fait la renommée des Seychelles, ce sont les plages de sable blanc bordées par des rochers de granit lissés par l’érosion marine, de cocotiers verdoyants et de l’eau transparente. Des décors immortalisés par les cartes postales.
Mahé, l’ile principale de l’archipel, compte pas moins de 65 plages aux eaux limpides. Elle abrite la capitale Victoria qui offre de nombreuses opportunités: shopping, restauration, casino… A noter que la moitié du territoire des Seychelles est constituée de réserves naturelles protégées où on peut observer d’incroyables espèces animales comme les tortues, les poissons multicolores, les oiseaux tropicaux dont le perroquet noir des Seychelles…
Lire aussi : Quatre pays africains dans la liste de ceux ayant les plus beaux paysages au monde
Les Seychelles sont un des rares Etats du monde où on peut se rendre sans visa. Le visa est délivré sur place. Une situation qui explique que l’archipel figure parmi les trois destinations africaines qui accueillent annuellement plus de touristes que leur population. En 2023, l’ile a accueilli trois fois plus de touristes (350. 879 touristes) que sa population estimée à 107.000 habitants.
Maurice: la perle de l’océan indien
Maurice, souvent décrit comme un paradis tropical sur terre, offre aux touristes autant d’aventures que de paysage époustouflants. C’est l’endroit parfait pour prendre des bains de soleil sur des plages de sable fin uniques au monde bordées de cocotiers, de faire des randonnées, de la plongée sous-marine, d’admirer des cascades…
Outre la capitale Port-Louis, le village de Mont Choisy est le plus chic, Trou-aux-Biches le plus calme et Flic-en-Flac le plus dynamique, constituent des destinations privilégiées. L’ile offre la possibilité d’observer une grande variété d’espèces animales et végétales. Le parc national des Gorges de la Rivière Noire et sa forêt équatoriale, dans une région vallonnée, permet d’admirer la richesse faunique de l’ile (perruches, renards volants…).
Lire aussi : Ecotourisme: voici les 6 pays africains à visiter cet été
La capitale Port Louis offre, en plus de ses plages, des opportunités de shopping, mais aussi de tourisme golfique avec des parcs de golf luxueux. Pour l’hébergement, les complexes de luxe ne manquent pas, mais il est aussi possible de choisir des options économiques. Maurice a accueilli en 2023 plus de 1,295 million de touristes pour une population de 1.280 d’habitants.
Cap-Vert: l’ile aux randonnées aquatiques
Situé à un peu moins de 600 km aux larges des côtes sénégalaises, dans l’océan Atlantique, le Cap-Vert bénéficie des températures agréables et est doté de magnifiques plages de sable fin.
Le Cap-Vert est aussi réputé pour sa culture créole, sa musique morna. Pour les amoureux de la baignade, des kilomètres de plages à Sal, Boa Vista, Sao Vicente… offrent l’opportunité de se baigner dans des eaux chaudes. Quant à l’ile de Fogo, elle se caractérise par ses plages de sable noir aux vertus médicinales.
L’archipel est aussi réputé pour la variété de sa flore et de sa faune sous-marine. Ainsi, le snorkeling (randonnée aquatique), qui consiste à nager à la surface de l’eau pour admirer la beauté des fonds marins abritant la faune et la flore, est l’activité la plus pratiquée.
Lire aussi : Quels sont les trois pays africains ayant accueilli plus de touristes que leur population en 2023
Outre les plages pour la baignade dans des eaux turquoises et le snorkeling, les visiteurs peuvent effectuer des randonnées, du surf et la planche à voile, la pêche sportive, découvrir des animaux marins et bien évidemment déguster la gastronomie locale dominée naturellement par les produits frais de la mer: poisson, langouste… En 2023, l’archipel de 10 iles a accueilli 900.000 touristes pour une population estimée à 580.000 habitants.
Zanzibar: au confluent des cultures africaines, arabes et indiennes
Situé à seulement 36 kilomètres des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar est un paradis sur terre devenu une destination favorite pour de nombreux touristes avec ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et ses eaux cristallines offre des excursions exceptionnelles pour observer les dauphins à Kizimkazi, de visiter une ferme d’épices pour découvrir le secret du fameux poivre de Zanzibar et autres épices (clou de girofle, cannelle, noix de muscade…) qui font que l’archipel est aussi surnommé l’«ile des épices», et/ou de profiter des activités nautiques.
Lire aussi : Safari: ces pays africains où on peut observer les fameux Big Five
Stone Town, la ville historique en pierre, la plus importante de l’ile, est un passage obligé. C’est un centre touristique et l’un des incontournables à Zanzibar. D’ailleurs, le vieille ville est un site classé patrimoine de l’humanité.
La plage de Nungwi est la plus touristique de l’archipel. C’est l’endroit parfait à Zanzibar pour pratiquer le snorkeling. Pour ceux qui souhaitent le calme, la plage de Bwenjuu, loin de toute agitation touristique, offre tranquillité et harmonie. En plus des paysages époustouflants, Zanzibar se distingue aussi par sa riche culture swahilie, mélange unique d’influences africaines, arabes et indiennes.
Lire aussi : Hôtellerie de luxe: les 38 joyaux à découvrir en Afrique
Cet archipel, situé à seulement 36 km des côtes tanzaniennes permet de profiter des magnifiques plages avant d’entreprendre un safari et d’admirer la faune extraordinaire du pays, notamment les mammifères emblématiques de la savane tanzanienne, les «Big five» -lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard. Pour se loger dans ce paradis de l’océan indien, il y a des offres pour tous les goûts avec des hôtels particulièrement attractifs.