Le port de Kribi est situé dans la localité de Mboro à 35 km de la ville balnéaire de Kribi, dans la région du sud du Cameroun. C’est un port en eau profonde qui jouxte les principaux sites d’extraction minière du pays. Son objectif est aussi de désengorger le port de Douala, congestionné en raison de la lenteur du trafic au quotidien. Le port de Kribi est aussi, depuis 2003, le débouché de l’oléoduc Tchad-Cameroun.
Une fois les travaux achevés, cette infrastructure futuriste s’étendra sur une superficie de 26.000 hectares. Les constructeurs déclarent qu’il comportera un port général avec terminal à conteneurs, un terminal polyvalent, un terminal aluminium et usine y afférent. Le port sera également doté d’un terminal à hydrocarbures associé à une aire de stockage, un terminal céréalier et un autre méthanier. Cette infrastructure comportera une usine de liquéfaction de gaz naturel. A cela s’ajoutera un port de plaisance, un port de pêche industrielle et une base navale.
Lire aussi : Cameroun: les commerçants du 2ème plus grand marché d’Afrique centrale se regroupent en collectif
Tous ces aménagements sont en cours de réalisation depuis 2012 et les travaux s’achèveront en 2040 suivant le chronogramme prescrit par le gouvernement. Le coût total de sa mise en œuvre est estimé à 6 500 milliards de FCFA. Il faut rappeler que les travaux de construction du port en eau profonde de Kribi ont commencé en 2010. La première phase de cette infrastructure a été réceptionnée en avril 2015. L’entreprise CHEC, l’une des meilleures entreprises chinoises, a livré la première phase du terminal à conteneurs de ce port, le premier de ce type construit en Afrique centrale selon les ingénieurs des travaux.
Les performances du port de Kribi sont significatives depuis 2020, avec la montée en puissance du trafic des marchandises. Plus de 6,3 millions de tonnes de marchandises manutentionnées y ont été enregistrées entre mars et décembre 2018, en import et export pour 294 navires de tailles variées. 50 destinations ont déjà été couvertes au départ et à l’arrivée du port, notamment l’Italie, la Chine, le Vietnam, les Etats-Unis, la Turquie, l’Afrique du Sud et bien d’autres. Le PAK, c’est aussi 450 milliards de FCFA déjà crédités dans les comptes de l’Etat du Cameroun.
Une fois les travaux achevé ce port bénéficiera d’une profondeur maritime plus importante pour accueillir de plus gros navires. Ces travaux sont actuellement en cours pour, entre autres, créer une zone économique pour des activités industrielles. A ce jour, des entreprises y sont déjà installées. L’on peut citer des cimenteries, des agroalimentaires, des industries lourdes et des exploitants de bois. Le complexe industrialo-portuaire de Kribi a une réelle portée sous-régionale avec du transbordement hors des pays de la Cemac. Il est à l’image de Tanger Med du Royaume du Maroc.