Le deuxième pont sur le Wouri a été construit entre 2013 et 2017 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il est long de 760 mètres et large de 25 mètres. C’est un pont transbordeur entièrement construit en béton grâce au financement exclusif de l’Agence Française de Développement à hauteur de 119 milliards de Fcfa.
En initiant ce projet, le gouvernement camerounais voulait améliorer la fluidité du trafic tout en sécurisant les échanges et en facilitant l’accès à la zone industrialo-portuaire de la ville. Un objectif jusqu’ici atteint grâce à cet imposant ouvrage qui comprend cinq voies routières et deux voies ferroviaires comme en témoignent plusieurs habitants de Douala, notamment Thomas Mbenguè du quartier Deido.
«Avant ce pont, on avait d’énormes difficultés à circuler dans la ville à cause des embouteillages. Pour arriver tôt à mon service, j’étais obligé de quitter ma maison à 5 heures 30 minutes dans l’espoir d’arriver à 8 heures. Actuellement, 30 minutes me suffisent pour que je sois en bons termes avec mon patron», a-t-il témoigné.
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Ce récit est identique à celui d’un conducteur de taxis de ville rencontré à Bonabéri. Pour Franc Olivier Yemchoa: «Le gouvernement avait vu juste en construisant cet ouvrage qui a réglé les problèmes d’embouteillages en même temps qu’il a embelli notre ville. En tant que fils Sawa, je suis personnellement content de cette grande réalisation», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il aurait tout de même souhaité que le gouvernement construise un échangeur à la rive de Deido pour plus d’impacts.
Le deuxième pont sur le fleuve Wouri relie deux rives notamment les quartiers Deido et Bonabéri situés respectivement dans les arrondissements de Douala premier et Douala quatrième.
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Ce pont jouxte le premier pont construit dans les années 1950 et dont les performances ont été réduites en raison du développement démographique, faisant de Douala la plus grande ville du Cameroun et d’Afrique centrale avec une population actuellement estimée à plus de cinq millions contre moins d’un million en 1985.