Selon des sources sécuritaires et locales, le M23 était vendredi à plusieurs dizaines de km de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de km de Bukavu, chef-lieu d’un million d’habitants.
Dans la capitale provinciale du Sud-Kivu, plusieurs établissements scolaires et universitaires ont annoncé la suspension des cours vendredi, «au regard de la situation sécuritaire qui prévaut aux environs de la ville».
La principale banque de la ville est restée fermée vendredi, entraînant bousculades et files d’attente aux guichets d’autres banques prises d’assaut.
Après avoir décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi, les combattants du groupe armé ont initié cette semaine d’intenses combats contre les forces congolaises dans la province voisine du Sud-Kivu.
Lire aussi : RDC: nouvelle offensive du M23 et des troupes rwandaises, 2.900 morts à Goma
Selon des sources sécuritaires et humanitaires, ils se sont rapidement emparés de la cité minière de Nyabibwe, à environ 100 km de Bukavu et 70 km de l’aéroport provincial.
Jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté les parties au conflit en République démocratique du Congo à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.
Un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est prévu samedi à Dar es Salaam, avec à l’ordre du jour la situation dans l’est de la RDC.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte