Le Kenya, premier exportateur d’avocats en Afrique, souhaite faire de ce fruit l’une de ses locomotives pour augmenter ses exportations agricoles. Pour réussir ce défi, ce pays d’Afrique de l’Est peut compter sur les investissements étrangers dans ce secteur qui se sont multipliés ces dernières années. Le plus récent, c’est celui de la coopérative agricole israélienne Granot et l’entreprise Agris, filiale locale de la société d’investissement Maris, spécialisée en agroforesterie.
Les deux partenaires vont installer une plantation d’avocats sur une superficie de 390 hectares dans une ferme de Agris à Ndabibi, située dans la ville de Naivasha, à environ 93 km au nord-ouest de Nairobi. Ce projet bénéficiera d’un financement de 8 millions de dollars émanant de la société britannique d’investissement AgDevCo pour sa mise en œuvre.
L’annonce en a été faite dans un communiqué publié le 18 avril. D’après les clauses de cet accord, Granot, principal producteur d’avocats en Israël (soit un tiers de la production du pays), mettra son expertise dans les services de vulgarisation, d’emballage et de commercialisation pour accompagner Agris qui ambitionne de diversifier ses investissements dans cette filière. Le groupe pourra également s’appuyer sur le réseau de son partenaire pour développer ses activités au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, comme la Tanzanie et le Soudan du Sud.
Lire aussi : Numérisation des pratiques agricoles: OCP Africa s’allie à Microsoft pour soutenir les petits exploitants
Le choix de Ndabibi pour déployer ce projet n’est pas fortuit. Situé à moins d’une journée de voyage du port international Mombassa, principale plateforme sous-régionale pour acheminer des marchandises vers l’Europe et les marchés émergents, cette future exploitation permettra aux deux entreprises de mieux approvisionner le marché de l’UE. «Ndabibi sera une plateforme essentielle pour l’ensemble de l’industrie kenyane de l’avocat, fournissant aux producteurs de tout le pays la recherche et le développement techniques dont nous avons besoin pour mettre le Kenya sur la carte en tant que producteur majeur d’avocat», a déclaré Ran Kadosh, PDG d’Agris.
Selon Giyora Merom, PDG de Granot, ce partenariat permettra à son entreprise «d’exploiter le potentiel du Kenya comme l’un des meilleurs endroits au monde pour cultiver des avocats». Mieux, «avec une chaîne de valeur professionnelle, nous pouvons produire des fruits de qualité supérieure à celui des autres grandes régions de production».
Après le Maroc, les entreprises israéliennes misent donc sur le Kenya pour développer leurs productions d’avocats en Afrique. Pour rappel, en août 2021, un autre groupe israélien Mehadrin, principal exportateur agricole de l’Etat hébreu, avait annoncé une joint-venture avec une entreprise marocaine pour cultiver et exporter des avocats depuis le Royaume, à partir de mars 2022. Une culture prévue sur une superficie de près de 500 hectares, pour un investissement d’environ 9 millions de dollars sur une période de trois ans. Avec une production annuelle maximale qui devrait atteindre environ 10.000 tonnes.
Lire aussi : Le Sénégal moissonne et montre que cultiver le blé est possible
Ce nouvel investissement entre Granot et Agris devrait permettre au Kenya, 7e exportateur mondial d’avocats après le Mexique, le Pérou, le Chili, la Colombie, les Pays-Bas et l’Espagne, de renforcer ses volumes sur le marché mondial. Le pays avait exporté 72.000 tonnes en 2021, contre 59.000 en 2020. Le marché de l’Union européenne étant la principale destination de ces fruits kenyans avec environ 55% des expéditions, suivi des Emirats arabes unis et de la Russie. Un trend haussier qui devrait se poursuivre ces prochaines années, vu la hausse de la consommation de ce fruit dans ces différents marchés, principalement en Europe.
Pour accroître ses exportations, Nairobi explore également de nouvelles destinations. En juin 2022, il a obtenu l’autorisation d’accès au marché chinois. Deux mois plus tard, en août, le pays des safaris envoie sa première cargaison à Pékin, via son partenaire l’entreprise Kakuzi. Dans un post publié le 10 mars 2023 sur son compte Twitter, Wu Peng, directeur général du Département des Affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères indiquait que la Chine devrait recevoir 20.000 tonnes d’avocats en provenance du Kenya cette année.
Cette présence accrue sur le marché chinois, considéré comme l’un des plus gros clients mondiaux des exportateurs d’avocats, permettra aussi au Kenya de toucher de nouveaux marchés comme la Malaisie et l’Inde. L’objectif du pays est d’atteindre 226 millions de dollars de recette d’exportations de cet or vert au cours des cinq prochaines années. Plus que les 114 millions de dollars enregistrés en 2022.