Sénégal-Israël: le micro-jardinage enseigné à l’école pour initier élèves et parents à l’agriculture

Des jardins scolaires pour initier les jeunes élèves à la production de plantes.

Le 18/02/2023 à 13h54

VidéoAu Sénégal, l’école élémentaire Touba Diacksao de Pikine abrite l’un des premiers jardins scolaires aménagés du pays. Ce projet permet ainsi aux jeunes d’acquérir des connaissances pratiques pour la production de plantes destinées à l’agroalimentaire et à la sylviculture.

Grâce à une initiative de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV), en partenariat avec l’ambassade d’Israël au Sénégal, dans le cadre du projet «Agriculture et Ecole», élèves et parents pourront désormais bénéficier d’un espace d’apprentissage aux techniques de production agricole. Le lancement a eu lieu en début de semaine, plus précisément lundi 6 février 2023.

Cette opération consiste à transformer l’arrière-cour de l’école, notamment l’espaces qui entre les murs et les salles de classe, en jardin. En plus de donner aux bénéficiaires un savoir-faire indéniables, l’initiative « Agriculture et Ecole » permet également de lutter contre la désertification tout en facilitant la réalisation des objectifs de souveraineté alimentaire. C’est aussi une manière de lutter contre le changement climatique. Enfin, elle permet d’assister les femmes à avoir une production soutenue, qui peut leur offrir jusqu’à 600 000 FCFA par production.

Ce projet pilote concerne, pour l’instant, 12 écoles avec un model modèle économique clair: Dans chaque jardin il y a 120 bacs qui peuvent générer chacun 5.000 frs CFA.

Les mamans des élèves qui auront à s’occuper de ces tables initieront en même temps leurs enfants au micro jardinage et permettre par la même occasion de lutter contre le manque d’espaces verts a Dakar.


Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 18/02/2023 à 13h54