Cameroun: à Yaoundé, les jardins publics foisonnent mais l'entretien ne suit pas

VidéoLes jardins publics se comptent en quantité suffisante à Yaoundé mais la mairie de la ville peine à les entretenir. Pourtant, ils pourraient être de véritables espaces de récréation pour les populations et même les touristes.

Le 19/06/2022 à 08h20, mis à jour le 19/06/2022 à 08h22

Les jardins publics se sont multipliés ces derniers temps dans la ville de Yaoundé, ville que les plus anciens appellent affectueusement Ongola ou encore la Ville aux 7 collines. Ces jardins ont été créés dans presque tous les quartiers et ont contribué, il y a quelques temps, à rehausser l’éclat de ceux-ci. L’on peut citer, entre autres, les espaces verts de Nkolbisson au niveau de l’échangeur, la place Charles Atangana, les cascades du Mfoundi, la place de l’Indépendance et, surtout, les bois Sainte Anastasie du centre-ville.

Ces espaces publics font le bonheur des usagers qui parcourent les différents services administratifs et peuvent y trouver un repos paisible. Les amoureux ont aussi fait de ces endroits des lieux d'évasion. Accompagnés par les sifflotements des oiseaux et profitant de l'air frais, les hommes et femmes spirituels y font leurs séances de méditation, au même titre que les élèves et les étudiants qui préparent leurs examens. Et en plus d'être une ville verte, Yaoundé est aussi une ville touristique qui accueille des milliers d’étrangers par an, lesquels sont séduits par ses espaces verts.

Malheureusement, ces espaces ne sont pas suffisamment entretenus, à l’exception de quelques-uns nouvellement créés dans la ville et qui, visiblement, reçoivent encore l’attention des pouvoirs publics. Même si la verdure est présente, ce sont les ordures qui traînent au sol. Les fleurs ne sont pas régulièrement taillées, tout comme le gazon qui peine à dévoiler sa beauté car envahi par les mauvaises herbes. Quant aux bancs publics, ils sont régulièrement vandalisés.

La situation est alarmante, les jardins publics de Yaoundé se meurent à petit feu. «Je suis récemment allé dans un jardin public situé derrière le carrefour MEEC pour y passer des moments glorieux en famille, mais j’ai regretté d’avoir choisi cet endroit. Je vous jure, l’herbe a poussé de partout. Ce lieu jadis bien est devenu tellement sale que je n’y mettrai plus jamais les pieds. Tout est devenu moche, y compris le petit lac qui attirait les visiteurs», témoigne cet habitué des jardins publics de Yaoundé. Pour lui, la mairie de la ville doit prendre des mesures pour rendre ces endroits de nouveau attractifs. Yaoundé mérite mieux.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 19/06/2022 à 08h20, mis à jour le 19/06/2022 à 08h22