Non, il ne s’agit pas d’une «fake news». Le Cameroun va construire à Yaoundé, la capitale, un zoo à l’image de celui de Vincennes près de Paris, l'un des cinq parcs zoologiques les plus fréquentés de France. «Ce sera comme le zoo de Vincennes à Paris. On y accueillera tous ceux qui veulent découvrir les animaux vivant dans un cadre approprié. Et nous voulons commencer à chercher des moyens financiers pour matérialiser ce projet.
C’est pourquoi nous avons fait appel aux experts afin qu’ils nous apportent de l’aide pour trouver des fonds», a expliqué le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), Gilbert Tsimi Evouna. Ledit zoo sera bâti sur le Mont Messa, l’une des sept collines emblématiques de la capitale.
Lire aussi : Cameroun: la capitale Yaoundé envahie par les ordures
Pour rendre ce «rêve» possible, la ville de Yaoundé s’est attaché l’expertise du Fonds mondial pour la nature (WWF). Une convention de collaboration a été signée à cet effet le 29 mars dernier. La mission du WWF sera notamment d’aider le Cameroun dans l’aménagement des zones à écologie fragile et des zones vertes dans la ville et ses aires métropolitaines, rapporte le quotidien gouvernemental.
«Yaoundé fait face à des inondations causées par la destruction de la végétation sur les collines, les changements climatiques et l’obstruction des canaux d’évacuation des eaux. Il est question de travailler avec la CUY dans la perspective de voir comment on peut y remédier ensemble et voir comment associer d’autres organisations internationales pour lever les fonds», précise Hanson Njiforti, directeur de conservation au WWF.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le parc national du Banco, le poumon d'oxygène d’Abidjan
Ces aménagements entrent dans le cadre de l’opération d’embellissement de Yaoundé et de sa périphérie. Entreprise qui vise à donner un nouveau visage à la capitale et à faire de celle-ci une métropole africaine capable de rivaliser avec les grandes capitales occidentales.
En 2010, le Premier ministre a signé un décret portant création d’un comité de pilotage de l’aménagement et de la construction du «Grand Yaoundé». Ce comité a notamment pour missions d’approuver le plan stratégique d’aménagement à moyen et long terme de la capitale et d'évaluer les moyens financiers nécessaires à sa mise en œuvre.