Vidéo. Sénégal: l'agriculture urbaine et hors sol pour assurer un revenu régulier aux femmes

Le360/ Moutapha Cissé

Le 28/11/2021 à 13h50

VidéoDes femmes sont formées grâce au soutien de la ville de Dakar à la pratique d'une agriculture urbaine ou micro-jardinage afin de leur permettre de s'assurer un revenu régulier. La pratique qui a été introduite par un sénégalais en provenance de Haïti, il y a des années, a fait des émules.

Au Sénégal, dans des maisons ou sur des espaces dédiés, les femmes sont très nombreuses à pratiquer le micro-jardinage. Une activité introduite dans le pays il y a plusieurs décennies et qui permet aujourd’hui à des milliers de familles d’avoir une vie décente.

Dans cette agriculture tout est naturel. Les légumes et les plantes sont cultivés avec soin, en privilégiant les gains pour la santé des consommateurs. 

Aujourd’hui, le projet est encadré par la ville de Dakar qui participe à la formation des femmes pour leur autonomisation. L’activité ne se limite plus au simple cadre agricole, elle s’étend à l’élevage et même à la pisciculture.

Avec les techniques modernes, il n’est même plus nécessaire d’avoir un sol chez soi pour pratiquer le micro-jardinage. Une terrasse et quelques pots suffisent. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 28/11/2021 à 13h50