C’est bientôt la fin des vacances, alors vacanciers et touristes profitent pleinement des différents sites qu’offre le continent africain. Un immense continent caractérisé par une variété de paysages allant des superbes plages, notamment au niveau des iles, de déserts (Sahara, Kalahari…) en passant par les forêts tropicales luxuriantes et les paysages magnifiques de montagnes comme le Kilimandjaro. L’Afrique c’est aussi les chutes d’eau exceptionnelles de Victoria, une riche diversité culturelle et historique comme les pyramides égyptiennes, notamment celles de Giseh. Le touriste peut également flâner dans des lieux insolites comme la place Jemaa el Fna de Marrakech…
La pyramide de Khéops est classée parmi les 7 merveilles du monde antiques. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1979.. DR
Les pyramides de Giseh (Egypte): l’ingéniosité de l’homme
C’est connu, l’Egypte est l’une des plus vielles civilisations au monde, en tout cas l’une ayant laissé les traces les plus anciennes et les plus exceptionnelles: les pyramides. Celles-ci sont le témoignage de l’ingéniosité humaine et de l’héritage glorieux des pharaons de l’Egypte antique.
Celles du plateau de Gizeh occupent une place particulière. Situées à une vingtaine de kilomètres du Caire, construites entre 2.700 et 2.500 ans avant Jésus Christ pour abriter les tombes des pharaons, ces pyramides figurent parmi les plus vieux sites touristiques du continent africain et même du monde. Le plateau abrite notamment les trois grandes pyramides: Khéops, Khéphren et Mykérinos. La pyramide de Khéops est classée parmi les 7 merveilles du monde antiques. Actuellement, c’est l’unique merveille du monde antique à subsister. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1979.
Chaque année, ces pyramides attirent des millions de touristes fascinés par l’architecture et la résistance au temps, qui viennent admirer la grandeur de la civilisation égyptienne antique. C’est grâce à ces pyramides que l’Egypte continue de trôner au sommet du tourisme africain. Etant situé à moins d’une vingtaine de kilomètres du Caire, le visiteur doit obligatoirement faire un tour au Musée égyptien du Caire, entièrement consacré à l’antiquité égyptienne, pour y admirer et comprendre la grandeur de la civilisation des pharaons d’Egypte.
Les Chutes Victoria (Zimbawe-Zambie): la fumée qui gronde
Les chutes Victoria, connues localement sous le nom de Mosi-oa-Tunya (le tonnerre de fumée), sur le fleuve Zambèze, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, figurent parmi les plus spectaculaires chutes d’eau du monde avec un cataracte qui s’étend sur 1.700 mètres et atteint une hauteur de 110 mètres. Les eaux du fleuve, qui se jettent dans cette faille, forment des vapeurs d’eau pulvérisées qui peuvent s’élever à plus de 400 mètres de haut, selon les débits du fleuve, visibles à 20 km à la ronde, dans un bruit de tonnerre, d’où l’appellation locale «la fumée qui gronde».
Lire aussi : Vacances. Les iles paradisiaques d’Afrique: l’émerveillement, là où la vie a commencé
Ces chutes peuvent être visitées aussi bien du côté zambien que zimbabwéen. Mais, pour mieux les apprécier, il n’y a pas mieux que de prendre bain au niveau de la «Piscine du Diable» adjacente aux chutes. A noter qu’un visa unique permet aux citoyens de 62 pays de visiter la Zambie et le Zimbabwe, ainsi que de faire une excursion de 24 heures au Botswana voisin.
Le Kilimandjaro (Tanzanie): le plus haut sommet d’Afrique
Le massif du Kilimandjaro, constitué de trois volcans, Shira (3.962 m), Mawenzi (5.149 m) et Kibo (5.895 m), qui est le toit du continent africain et qui est encore actif, offre un défi épique et des panoramas à couper le souffle pour ceux qui ont de l’adrénaline et les capacités à gravir le 4e plus haut sommet du monde.
Après avoir quitté le soleil brûlant de la savane au pied du géant, au sommet de cette silhouette dominant la savane, on a une vue imprenable sur les plaines du Kenya et de la Tanzanie étirant à perte de vue leur exceptionnelle faune sauvage, le lever du soleil au-dessus des nuages et des neiges et glaciers au sommet d’un volcan en sommeil. Ce massif volcanique entouré de forêts luxuriantes abritant une faune diversifiée contrastant avec ses sommets enneigés est intégré au Parc national du Kilimandjaro, créé en 1973 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et qui couvre une superficie de plus de 75.000 hectares.
Ce site attire chaque année des milliers de touristes qui viennent admirer la beauté des montagnes qui se dressent au milieu de plaines de la savane africaine et profiter de la richesse de la faune de la région.
Le Delta de l’Okavango (Botswana): au royaume des éléphants
Le Delta de l’Okavango, appelé aussi «le fleuve qui ne trouve jamais la mer», est un des sites d’une beauté naturelle exceptionnelle. A côté du désert de Kalahari, un des endroits les plus chauds au monde et couvrant presque la moitié du Botswana, le Delta de l’Okavango, qui s’étend sur 15.000 km2, est lui un labyrinthe aquatique où vit une faune exceptionnelle dont les fameux «big five» d’Afrique -lion, éléphant, buffle, léopards et rhinocéros-, à côté d’autres animaux dont les guépards, les gnous, les girafes, les zèbres, les hippopotames… des oiseaux, des reptiles dont les crocodiles… Le Botswana abrite la plus grande concentration d’éléphants au monde.
Lire aussi : Safari: ces pays africains où on peut observer les fameux Big Five
Et on peut observer cette faune au niveau des terres les plus verdoyantes du pays, notamment à l’extrémité orientale du Delta de l’Okavango, à côté de gigantesque arbres centenaires. Pour les amoureux des safaris, c’est un endroit idéal. Et le meilleur moyen d’observer les animaux de près au niveau du Delta de l’Okavango est la pirogue qui permet de franchir plus facilement les labyrinthes aquatiques.
Jemaa El Fna (Marrakech): une place millénaire mythique
Marrakech est certainement, avec les pyramides de Gizeh, l’une des destinations touristiques les plus visitées du continent africain. Destination culturelle et de luxe, la ville ocre du Royaume du Maroc est surtout connue pour la place Jemaa El Fna, un lieu unique au monde avec ses conteurs, musiciens, danseurs, vendeurs, charmeurs de serpents… C’est un lieu de forte concentration des traditions culturelles populaires marocaines. La place a été un marché depuis la fondation de Marrakech au XIème siècle, lieu d’exécutions publiques et enfin de spectacles quotidiens dès le XVIIème siècle. C’est dire que le place est emprunte de souvenirs.
Ce n’est pas pour rien que la place Jemaa el Fna, située à l’entrée de la Médina, a été inscrite en 2008, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Au-delà de cette place mythique, c’est toute cette vieille ville marocaine qui offre son charme au visiteur qui plonge dans l’effervescence culturelle de la Medina avec ses ruelles colorées, ses souks vivants et ses palais exotiques. Pour ces raisons et bien d’autres, Marrakech est considérée comme la meilleure destination touristique du continent africain.
Masaï Mara (Kenya): 2 millions d’animaux en mouvement
La migration des gnous et tous les fauves qui les accompagnent dans ce périple qui les mène de la Tanzanie voisine au Masai Mara au Kenya suffit à elle seule comme spectacle pour les amoureux des animaux. Avec cette grande migration, ce sont plus de 2 millions d’animaux dont surtout des gnous, zèbres, antilopes,… et de prédateurs (crocodile, lions, léopards, hyènes…) qui se mettent en mouvement pour rejoindre les pâturages du Masaï Mara. Ce qui fait que celui-ci abrite une biodiversité incroyable avec une variété d’espèces animales emblématiques dont les «big five», les girafes, les zèbres, les hyènes, les gnous, les crocodiles, les chimpanzés, les impalas…. Le site est également celui des oiseaux (autruches, marabouts, flamants roses…, des reptiles (crocodiles, tortues géantes…). Durant l’été et les premières pluies, le Masai Mara abrite la plus forte concentration au monde d’animaux sur un espace réduit de 1.500 km2.
Lire aussi : Voyages: 15 hôtels africains dans le Top 100 des meilleurs au monde, selon Travel + Leisure
Ce sanctuaire animalier, situé dans la vallée du Rift à environ 270 km à l’ouest de Nairobi, est considéré comme l’un des havres de la vie sauvage la mieux préservé du continent africain. C’est le graal de tout amateur de safari.
Le parc national des volcans (Rwanda): le royaume des gorilles des montagnes
Le Rwanda, respectueux de la faune et de la flore, attire de plus en plus de touristes en quête d’expériences écoresponsables. Le pays le plus vert d’Afrique table particulièrement sur le tourisme responsable, en misant sur ses volcans, paysages à couper de souffle, et surtout sur ses gorilles des montagnes. Au-delà, la première raison de se rendre au Rwanda, ce sont les gorilles. Des excursions sont organisées de façon respectueuse de l’environnement et des animaux avec des équipes limitées de personnes accompagnées d’un guide pour rencontrer les derniers gorilles des montages. Du coup, le pays investi dans un tourisme élitiste.
Le parc national des volcans, qui se trouve sur la chaîne des montagnes des Virunga dans le nord-ouest du Rwanda, compte 5 volcans dont le plus haut, Karisimbi, culmine à 4.507 mètres d’altitude. Il s’agit de paysages intacts de forêts de bambous, de prairies, de landes et de marécages. C’est le royaume des gorilles des montagnes popularisé par la célèbre primatologue Diane Fossey. C’est le refuge aussi d’une espèce rare de primates, le singe doré.