Les autorités sénégalaises ambitionnent de développer une véritable chaine de valeur automobile en s’appuyant sur des partenaires et des constructeurs de renommée mondiale. Le pays compte figurer dans les radars des producteurs de camions et de véhicules utilitaires au niveau du continent.
La visite d’une délégation du groupe allemand Mercedes Trucks, conduite par son PDG Franziska Cusumano, au Sénégal, marque une étape importante pour entamer la concrétisation de cet ambitieux projet.
Lire aussi : Dakar. Salon international des équipementiers auto: l’Afrique de l’Ouest s’outille en technologies de pointe
En marge de cette visite, et suite à une rencontre entre le Premier ministre, Ousmane Sonko, le gouvernement sénégalais a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 1er juillet, la signature d’une convention avec le groupe allemand Mercedes Trucks pour l’implantation d’une usine de montage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal.
Franziska Cosmano a affirmé l’engagement de Mercedes Trucks à accompagner le Sénégal dans son ambition de devenir un hub industriel pour la sous-région ouest-africaine.
Concrètement, selon Jan Weber, directeur commercial de Mercedes Benz Special Trucks, «une première chaîne de montage sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2025», ajoutant que «plusieurs centaines d’emplois seront créés dès la phase initiale, avec un objectif de plusieurs milliers à terme».
L’usine qui sera implantée à Diamniadio répondra aux besoins du Sénégal, mais également d’autres pays de la sous-région, en particulier dans les secteurs de la sécurité, des infrastructures, et des transports logistiques.
Lire aussi : Production de voitures particulières: le Maroc creuse l’écart avec l’Afrique du Sud
Les véhicules produits à Diamniadio sont destinés à un usage intensif et stratégique: armée, sapeurs-pompiers, police, voirie urbaine et transport logistique.

Selon le programme prévu, l’unité démarrera par la production de véhicules militaires destinés aux forces armées sénégalaises, avant d’élargir son activité aux véhicules utilitaires.
Pour accompagner cette unité industrielle, une campagne de recrutement est en cours, accompagnée de programmes de formation technique pour constituer un premier noyau d’ouvriers certifiés.