Dans un monde de plus en plus interconnecté, il devient impératif de reconnaître et de célébrer la richesse de la diversité culturelle qui compose la planète. Ainsi, la mission de la fondation des Cultures du monde s’inscrit pleinement dans cette perspective et répond aux hautes orientations du roi Mohammed VI pour un Maroc ouvert sur le monde et sa diversité qui ne peut être que source de richesse pour l’ensemble des populations.
A l’issue d’une conférence de presse qu’il a animée, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, a invité les uns et les autres à promouvoir le dialogue de culture en faisant de cet événement un succès. «Le dialogue des cultures ne se limite pas seulement aux grandes conférences internationales ou aux sommets diplomatiques. Il commence par un niveau individuel, le niveau des associations, des représentations diplomatiques, des écoles d’art et culture… Ce rendez-vous est un moment où nous devons travailler tous ensemble pour propager cette culture de la diversité et se rapprochement des peuples», a déclaré Abdelmalek Kettani.
Fruit d’un partenariat entre l’Institut supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC) de Côte d’Ivoire et l’Université Mohammed 6 Polytechnique du Maroc et de la Fondation des Cultures du Monde Come to my home, se déroulera à Abidjan du 27 novembre au 1er décembre 2023. Il témoigne de la fraternité et de la volonté mutuelle de coopération dans tous les domaines et mise en œuvre de partenariats positifs afin de développer et de promouvoir le patrimoine culturel commun de la Côte d’Ivoire et du Maroc.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la communauté marocaine célèbre la Marche verte
Cet événement diversifié comprendra des spectacles, des expositions, des ateliers, et bien plus encore. A la clé de ces activités, un concert géant «Rhapsodies africaines» prévu pour le 30 novembre au grand plaisir des participants. Il réunira sur scène au palais de la culture de Treichville des artistes, musiciens, chanteurs et danseurs marocains, ivoiriens et sénégalais.
Outre sa portée culturelle, Come to my home s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, deux nations qui partagent une histoire et des liens étroits. Cette édition de 2023 est particulièrement significative car elle s’aligne avec la vision du président Alassane Ouattara, qui a déclaré cette année comme étant dédiée à la jeunesse. L’événement vise ainsi à engager les jeunes dans un dialogue culturel, à promouvoir leur participation active, et à renforcer les liens entre les artistes des deux pays.
Lire aussi : La start-up ivoirienne DATA 354 gagnante de la 5è édition du prix EDF Pulse Africa 2023
Depuis son lancement en 2012 plusieurs villes ont accueilli Come to my home de premier au Maroc et ailleurs. L’événement se veut un rendez-vous culturel incontournable, où la diversité artistique africaine sera à l’honneur, et où l’amitié et la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc seront célébrées de manière significative.