Côte d’Ivoire-Maroc: une mise en bouche avant le menu gastronomique de la CAN

Remise d'un trophée à l'occasion d'un dîner d'affaires organisé par la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire avec la participation des acteurs économiques des deux pays.

Le 01/07/2025 à 10h42

VidéoL’image du capitaine des Eléphants brandissant le drapeau marocain après le sacre continental est encore dans toutes les mémoires. Et quoi de mieux qu’un diner pour se remémorer ces instants de fusion entre deux pays, d’autant que la prochaine Coupe d’Afrique se jouera en terre marocaine.

La Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire a convié des acteurs économiques des deux pays à un dîner d’affaires, une mise en bouche avant le plat de résistance qui sera servi du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

La soirée du samedi dernier et présidée par le ministre ivoirien délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a rassemblé des chefs d’entreprise, décideurs, investisseurs et représentants d’institutions économiques des deux nations avec l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique aux secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le numérique ou encore le tourisme.

«Cette soirée est bien plus qu’un dîner. C’est un symbole fort de la coopération Sud-Sud que nous incarnons ensemble, Marocains et Ivoiriens. Nos économies sont complémentaires et nos ambitions communes. Il convenait donc d’organiser ce dîner dans le cadre de ces relations très fraternelles qui lient la Côte d’Ivoire et le Maroc à travers leurs deux chefs d’Etat notamment le Président Alassane Ouattara et le Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a déclaré El Hamzaoui Saad, président de la Chambre de commerce et l’industrie marocaine en Côte d’Ivoire.

Et d’ajouter, «nous avons échangé sur les différents aspects de collaboration dans le domaine économique avec les investisseurs ivoiriens à qui nous avons exhorté de venir au royaume du Maroc non pas seulement comme visiteurs mais à y prendre une part active et à investir. Nous en avons appelé également à ceux du Maroc à la continuité des investissements en Côte d’Ivoire. A l’aune la CAN, nous ne pouvions pas tenir une telle rencontre sans informer les autorités ivoiriennes que le Maroc est fin prêt pour accueillir ses frères africains pour cette belle fête du football continental», a confié le président de la CCIM-CI.

Côté ivoirien, les intervenants ont salué l’initiative, soulignant l’importance de capitaliser sur la stabilité économique et politique des deux pays et sur leur position de hub régional pour bâtir des partenariats pérennes. C’est à juste titre que le ministre Metch, représentant le gouvernement ivoirien à cet événement, a encouragé l’initiative qu’il a qualifiée de précieuse pour le renforcement des relations économiques entre les deux États frères, la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Le contexte de la CAN 2025, événement continental attendu, ajoute une dimension stratégique à cette rencontre. Le Maroc, hôte de la compétition, voit dans ce rendez-vous un levier pour booster son attractivité économique.

Cette rencontre vise également à conjuguer les synergies pour créer un cadre favorable, pour réserver une meilleure assistance à l’effet de faciliter le séjour aux supporters qui participeront activement à la CAN au Maroc. «En tant qu’entreprise de droit marocain, il était important de nous associer à cette noble initiative. Nous comptons accompagner tous les supporters, tous les frères africains qui voudront participer à la CAN au Maroc en leur facilitant les procédures d’obtention des documents tels que visa, les billets d’avion et s’assurer également de leurs déplacements», a fait savoir Bastos Arietty, directrice générale de Investor Africa.

Ce dîner d’affaires reste une initiative qui mérite d’être perpétuée en vue de renforcer d’avantage cette belle coopération entre ces deux pays frères a souligné El Hamzaoui Saad. Il marque un tournant dans les relations économiques ivoiro-marocaines, en consolidant un axe de coopération qui s’appuie sur la confiance, l’ambition et la vision partagée d’un développement africain intégré.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 01/07/2025 à 10h42