«Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner», a affirmé M. Billon, dans une déclaration depuis Dabakala, ville du centre de la Côte d’Ivoire dont il est député.
M. Billon appelle le PDCI, principal parti d’opposition, à organiser une convention «pour choisir celui d’entre nous qui aura le plus de chance de remporter l’élection présidentielle de 2025».
En décembre 2023, le PDCI avait élu à sa tête le banquier international Tidjane Thiam lors d’un congrès où M. Billon n’avait pas été candidat.
Le parti avait dans le même temps validé le soutien à M. Thiam en vue d’une candidature à la présidentielle.
Si Tidjane Thiam n’a pas encore officiellement annoncé qu’il était candidat, il a mené cette semaine une tournée dans plusieurs villes du pays et déclaré: «Cette élection, c’est une bataille. On ne va pas à la bataille en ordre dispersé».
Lire aussi : Côte d’Ivoire: début d’une révision attendue de la liste électorale à un an de la présidentielle
Homme d’affaire à la tête du premier groupe agro-industriel du pays, Sifca, Jean-Louis Billon, 59 ans, a été ministre du Commerce de 2012 à 2017, à l’époque où le PDCI était allié avec le parti au pouvoir.
Pour l’heure, le mystère plane encore sur une éventuelle candidature pour un 4e mandat du président sortant Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011.
Son prédécesseur Laurent Gbagbo (2000-2011) a quant à lui été investi par le Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Il est toutefois radié des listes électorales et inéligible en raison d’une condamnation à 20 ans de prison pour des faits liés à la sanglante crise post-électorale de 2010-2011.