La Côte d’Ivoire, comme de nombreux pays en développement, fait face à un défi complexe : concilier croissance économique accélérée et sécurité routière. La Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR), lancée en juillet 2021, a initialement porté ses fruits, avec une baisse notable des accidents entre 2021 et 2023. Toutefois, le dernier trimestre de 2024 a marqué un revirement inquiétant, avec une hausse de 14 % des décès et de 17 % des blessés par rapport à 2023, souligne-t-on de source officielle à Abidjan.
Lire aussi : Abidjan: les transports publics menacent de débrayer
Cette tendance marquée par une recrudescence des accidents de la route et une augmentation du nombre de personnes tuées ou blessées a contrarié une dynamique enregistrée sur la période 2021-2023, avec à la clé une tendance baissière des accidents sur la voie publique, selon les données contenues dans le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi à Abidjan.
Durant la période 2021-2023, les accidents de la voie publique ont baissé de 24% passant de 10.054 à 8.089, précise la même source, faisant savoir que le nombre des personnes tuées dans l’hécatombe des routes a régressé de 9% en passant de 833 à 765.
Quant au nombre des personnes blessées, il a chuté de 1% passant de 14.075 à 13.897 durant la même période.
La même source a rappelé que la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) qui a été adoptée en juillet 2021 avec pour objectif de réduire significativement le nombre des victimes des accidents de la route sur l’ensemble du territoire national, repose essentiellement sur l’anticipation et la prévention par des mesures de sensibilisation, l’engagement citoyen pour impliquer l’ensemble des usagers et la population ainsi que l’amélioration de la prise en charge des victimes des accidents.
Lire aussi : Côte d’Ivoire. «Circulez y a rien à voir»: pas de visite technique, pas d’assurance auto
Aussi, diverses mesures portant notamment sur le renforcement de la gouvernance et le financement de la politique de sécurité routière, la sensibilisation des usagers, le traitement des voies accidentogènes et la résorption des causes mécaniques ont été adoptées pour accélérer la mise en œuvre de la SNSR, conclut la même source.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte