«En France, il me manquait quelque chose que j’ai trouvée au Sénégal», Waly Seck jeune entrepreneur

Waly Seck dans son atelier à Dakar.

Le 09/11/2023 à 15h56

VidéoArtiste dans l’âme, Waly Seck est connu et respecté dans le milieu de l’art du design. Cet esprit vif, qui a tout plaqué en France pour s’installer au Sénégal, veut réinventer la fabrication de meubles contemporains.

Arrivé au Sénégal en 2021, ce designer mobilier, aujourd’hui directeur artistique et co-fondateur de Kër Dkr, propose un mobilier fabriqué au Sénégal. Ne trouvant pas en France ce qu’il cherchait en tant que jeune entrepreneur dans le domaine de la fabrication de meubles contemporains, c’est finalement au Sénégal qu’il a décidé de s’installer. A la tête KËR DKR, une entreprise qu’il a créée et co-dirige avec un partenaire, il se bat aujourd’hui pour se faire un nom dans son domaine.

Né d’une famille d’artiste, l’enfant Waly a toujours été passionné par le travail manuel. Poussant les limites de la création, il parvient aujourd’hui à réaliser avec le bois et le fer des objets de décoratifs et utilitaires tels que les rampes d’escaliers et bien d’autres œuvres.

Aujourd’hui, incontournable dans son domaine, Waly se veut toutefois modeste. KËR DKR qui opère dans le système de production de A à Z, à savoir de la conception de la pièce à sa livraison, évolue à pas de géants. Il s’agit de mobilier 100% made in Sénégal introuvable ailleurs car pensé et imaginé à Dakar. Passionné et dans la recherche continue de l’avancement, Waly envisage de développer son business et l’étendre dans la sous-région ouest africaine où la demande est de plus en plus forte.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 09/11/2023 à 15h56