Conakry. Le pont de Bambéto illuminé: l’ouvrage qui éclaire d’un jour nouveau la capitale

Le pont de Bambeto à Conakry.

Le 16/07/2025 à 10h27

VidéoAprès la mise en service des tunnels et des voies latérales, la transversale supérieure du pont de Bambéto s’apprête à accueillir les premiers véhicules. L’ouverture officielle est prévue pour le 5 septembre. En attendant, la réalisation de l’ouvrage a créé des emplois et suscité l’espoir de voir la capitale se moderniser davantage.

La transversale supérieure du pont de Bambéto affiche aujourd’hui des couleurs éclatantes: gris cendré, rouge vif et blanc lumineux. L’ouvrage s’impose dans le paysage urbain de Conakry, surplombant les principales artères comme un symbole de modernité et de renouveau.

Parmi les ouvriers qui ont participé à sa construction, Mohamed Lamine Conté, jeune électricien guinéen, exprime sa fierté. «C’est une satisfaction pour moi que de travailler sur ce pont en tant qu’électricien. On a bien travaillé, en posant l’électricité et en faisant du bétonnage. Je remercie le président et souhaite que d’autres quartiers puissent bénéficier d’infrastructures similaires».

Sous la transversale, l’architecture impressionne par son envergure. De massifs piliers soutiennent une structure à la fois élégante et robuste.

Les citoyens, comme Mamoudou Bah, ne cachent pas leur enthousiasme. «Je crois que la transversale n’est pas encore en service, mais une fois ouverte, elle contribuera à fluidifier la circulation. Ce carrefour était auparavant un véritable cauchemar. Ce pont a changé l’architecture de Bambéto. La nuit, il y a de la lumière, de la sécurité et c’est très bien. Nous espérons que d’autres carrefours de Conakry bénéficieront de ce genre de projet».

Malgré plusieurs reports depuis son lancement, le chantier a offert des opportunités d’emploi temporaire à de nombreux jeunes Guinéens.

Maçons, électriciens, ferrailleurs, menuisiers, ingénieurs... des dizaines d’ouvriers de divers corps de métiers ont été mobilisés «Ici, il y a beaucoup de projets. Tous les jeunes Guinéens peuvent venir travailler. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, surtout quand les gens en parlent», ajoute Mohamed Lamine Conté.

L’accord entre la Guinée et le Fonds d’Abou Dhabi a rendu possible le financement de ce projet par un montant de 26 millions de dollars. Ce financement a été rendu public en 2021.

Alors que les infrastructures routières restent un défi majeur en Guinée, l’ouverture imminente de la transversale supérieure du pont de Bambéto incarne bien plus qu’un simple aménagement: c’est un véritable symbole de transformation urbaine et d’espoir pour des milliers d’usagers.

D’après l’Agence de Promotion des Investissements Privés, le réseau routier de compte 45.300 km dont seulement 30 % sont bitumés.

la Guinée

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 16/07/2025 à 10h27