Conakry. Pont de Kassonyah: la passerelle vers le désenclavement de plusieurs localités

Des piétons traversant le pont de Kassonyah.

Le 21/07/2025 à 15h38

VidéoSurplombant un bras de mer, et toujours en construction, le pont de Kassonyah porte les espoirs de toute une localité qui a longtemps tangué entre la boue de l’hivernage et la poussière de la saison sèche. L’effondrement de l’ancien pont et les accidents mortels de pirogues sont encore dans toutes les mémoires. D’autres zones attendent également leur passerelle vers le désenclavement.

Les ouvriers s’activent pour mener à terme la construction du pont de Kassonyah, un ouvrage destiné à faciliter l’accès à des localités jusque-là coupées de la zone de Coyah, qui isole régulièrement le quartier Kassoya.

Ce nouveau pont vient remplacer un ancien pont métallique précaire. Rose Haba, installée dans le quartier depuis une décennie confie «nous avions beaucoup souffert lorsque le pont s’était effondré, emprté par des eaux en furie. Il n’y avait même plus de route. Nous étions obligés de faire un long détour par Bentouraya pour aller en ville. C’était vraiment pénible. Actuellement, nous sommes contents. Même si l’infrastructure n’est pas encore ouverte à la circulation mais, au moins, les piétons peuvent aller et venir».

Long de 192 mètres, accompagné d’une route d’accès de 7,4 kilomètres, le pont Kassonyah permettra de relier les différentes zones de KM36, Kassonyah, Bentourayah village et Bentourayah Plateau.

Si les habitants de la localité semblent soulagés, ils gardent néanmoins les difficultés vécues, et qui pour certains ont été tragiques, rappelle Mamadou Yéro Barry, un ouvrier qui s’active sur le chantier de la construction de ce pont «pendant la saison des pluies, à l’époque, les femmes ne pouvaient même pas aller au marché. Des gens se noyaient en tentant de traverser en pirogue. En 2018, la collusion entre deux pirogues avait fait sept morts. Suite à ce drame, un pont métallique de fortune avait été installé en 2018. L’infrastructure n’a pas tenu trois ans avant de s’effondrer, allongeant le calvaires des populations riveraines».

Aujourd’hui, cette nouvelle infrastructure pousse certains habitants des zones environnantes, comme Cellou Diallo, à réclamer, eux aussi, des aménagements similaires «il faut qu’on nous aide nous aussi, parce que si les gens de Kassonyah sont maintenant tranquilles, ce n’est pas notre cas, nous, qui habitons de l’autre côté à Dabourou. Nous n’avons même pas de route».

En attendant que d’autres localités soient également désenclavées, cette infrastructure prolongera la route longue de 5 kilomètres reliant Kassoya à Bentouraya.

Les travaux de construction du nouveau pont de Kassonyah et des quatre autres devant relier différents quartiers de Conakry et de Coyah ont été lancés le 1er juin 2023. Ce projet est financé par les Pays-Bas à hauteur de 60 millions d’euros, répartis équitablement entre un prêt et une contribution non remboursable.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 21/07/2025 à 15h38