C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fierté nationale que l’ambassade du Royaume du Maroc en Guinée a organisé une réception exceptionnelle à Conakry.
L’événement avait une double portée historique: célébrer les cinquante ans de la Marche verte et saluer la récente adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2797, qui consacre le plan d’autonomie marocain comme solution réaliste et crédible au différend autour du Sahara.
Lire aussi : Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc
Pour son excellence Issam Taib, ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, cet anniversaire revêt une dimension à la fois nationale et universelle «En tant que citoyens marocains, la Marche verte est un moment émotionnel et historique que nous célébrons avec grande fierté. C’est ancré dans l’ADN de tous les Marocains. La rétrocession des territoires sahariens du joug du colonialisme était un moment déterminant pour l’unité du Maroc. Nous fêtons aujourd’hui non seulement cette page de notre histoire, mais aussi la victoire diplomatique que constitue la résolution 2797 et le soutien indéfectible de la Guinée, alliée du Maroc depuis 1975».
Lire aussi : Sénégal. Le 50e anniversaire de la Marche verte, symbole d’un Maroc réunifié, célébré à Dakar
Cette double célébration illustre la continuité d’une vision royale fondée sur la paix, la coopération et la souveraineté.
L’ancien Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré a salué la portée historique et spirituelle de cette marche unique au monde: «Pour cette victoire importante que le Maroc vient de remporter, c’est le fruit d’une grande vision, celle de feu le Roi Hassan II. Le Maroc écrit une nouvelle page de paix dans l’histoire. La Marche verte s’est accomplie avec le Coran et le drapeau, sans aucune arme. Le Maroc s’est réapproprié ce qui lui appartient, dans la paix et la foi».
La communauté marocaine résidant en Guinée a également tenu à exprimer sa joie pour cette reconnaissance internationale de la souveraineté du Royaume. Mohammed Mousseli, membre de la communauté marocaine de Guinée témoigne: «Ici, nous célébrons deux fêtes: celle de l’unité et de la souveraineté du Royaume.
La Marche Verte, initiée par le Roi Hassan II, fut un acte magique et pacifique. C’est la preuve de la détermination du peuple marocain à préserver son intégrité territoriale, de Tanger à Lagouira. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir la communauté internationale reconnaître cette souveraineté».
Lire aussi : Mali. Marche verte et résolution de l’ONU: un demi-siècle de combat pacifique dignement célébré
Pour Elmed Iblemachi, autre membre de la communauté marocaine, l’esprit de la Marche Verte transcende le temps: «Cinquante ans déjà, et l’esprit de la Marche Verte reste vivant dans le cœur des Marocains. C’est une fierté éternelle. La Guinée et le Maroc, c’est une histoire d’amitié ancienne, un seul peuple uni par des liens indéfectibles».
Cette fraternité entre les deux nations s’est d’ailleurs manifestée à travers la présence de nombreuses personnalités guinéennes et membres du corps diplomatique.
Comme l’a souligné l’ambassadeur Issam Taib: «La présence des autorités guinéennes, de la communauté diplomatique et de la société civile lors de cette réception est un signal fort de soutien au Maroc».
Entre mémoire et diplomatie, la célébration du 50e anniversaire de la Marche Verte en Guinée symbolise la permanence des valeurs marocaines: la paix, la solidarité et la fidélité à une cause juste. Le Maroc, fort du soutien de ses alliés africains et de la reconnaissance internationale croissante de son plan d’autonomie, continue d’écrire une histoire d’unité et de lumière.








