Lutte contre le terrorisme: avec la Russie, le Niger espère traiter «d’égal à égal»

La signature d'un accord de coopération militaire entre le Niger et la Russie.

Le 07/12/2023 à 16h02

VidéoLes autorités de la Transition au Niger ont acté un accord de convention de défense avec la Fédération de Russie dont les contours n’ont pas été précisés. Une coopération militaire russe très attendue et qui selon plusieurs analystes va changer la donne dans sa lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le grand banditisme.

Des militaires russes sur les marches du palais résidentiel, reçus par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani entouré du Premier ministre, du ministre de la Défense Nationale et celui de l’Intérieur, ce sont les images qui illustrent le renforcement de l’axe Niamey-Moscou.

Signe de ce rapprochement, la signature au terme d’une séance de travail entre la délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de la Russie et celle du Niger d’un document dans le cadre du renforcement de la coopération militaire.

«Il faut trouver la formule qui nous permet de sécurité nos populations, de sécuriser le pays de sécuriser les biens...Ils sont venus, et dans ce monde nous n’avons pas plus que la Russie pour faire face à ces situations» explique Salissou Sirado, politologue et expert en stratégies.

Chasser les Français pour dérouler le tapis rouge aux Russes, n’est-ce pas déshabiller Paul pour habiller Jacques? pourrait-on légitimement s’interroger. Pas le politologue.

«La Russie n’a pas de passé colonialiste. Il suffit de rappeler que la Russie n’a pas de mœurs impérialistes pour comprendre que nous pouvons avoir des partenariats d’égal à égal»

Pour le moment et le CNSP et les russes sont restés muets sur les contours de ce document de défense, toujours est-il que par cet acte, les autorités de Transition nigérienne viennent de satisfaire un des vœux exprimés depuis le 26 Juillet dernier, par une écrasante majorité de l’opinion publique nationale.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 07/12/2023 à 16h02