Ils sont nombreux, hommes et femmes qui ont décidé de participer volontairement à cette initiative «Action citoyenne pour la reconstruction des villes du Niger».
Ainsi, il s’agit de se réunir tous les weekend autour de cette activité qui consiste à fabriquer des pavés destinés à appuyer la dynamique de la modernisation de la ville de Niamey.
«C’est une action citoyenne qui a été initiée par des jeunes ingénieurs en génie civil accompagnés d’autres cadres qui ont décidé de manière spontanée d’aider la municipalité de Niamey à reconstruire certaines artères de la capitale», explique Soumana Garantché, administrateur délégué de la ville Niamey.
Lire aussi : Bamako: les habitants de Badalabougou pavent la voie à la citoyenneté
Le programme vise à former une centaine de jeunes à la fabrication et à la pose de pavés.
Pour les participants, cette activité n’est rien d’autre que la manifestation de leur patriotisme. «A travers cette activité, nous allons tout faire pour que notre capitale devienne une ville moderne comme toutes les autres grandes villes de la sous-région», explique Souley Hima, participant.
Au lacement de ce volontariat fin août dernier, l’administrateur délégué communal Niamey a souligné que «la construction de routes modernes, praticables et durables est un défi majeur pour nos villes. En dotant nos jeunes de savoir-faire en la matière, nous renforçons leur rôle d’acteurs du changement et nous favorisons une dynamique collective de progrès».
Lire aussi : Mali: Cheick Coulibaly, le jeune entrepreneur qui transforme les sachets plastiques en pavés
Cette déclaration a trouvé un écho favorable chez Mahamadou Amadou, participant, «cette activité constitue pour moi une manière d’affirmer mon amour de la patrie. Chaque pavé que nous produisons contribue à changer le visage de notre capitale et c’est cela qui me motive à mettre la main dans la patte», ajoute
Cette entreprise patriote mérite l’accompagnement de l’ensemble des citoyens nigériens.
La contribution des bonnes volontés est en effet vivement attendue pour une transformation pérenne de la ville de Niamey.