«Ibrahim Yacoubou a été arrêté et incarcéré à la prison civile de Niamey dès son retour après plusieurs mois d’absence», a affirmé à l’AFP un membre de son entourage.
Selon cette source, l’ancien ministre a été arrêté à l’aéroport de Niamey dès sa descente d’avion en provenance d’un pays du Maghreb.
Plusieurs de ses proches avaient annoncé son arrestation vendredi sur les réseaux sociaux.
Il faisait partie de la vingtaine de personnalités du gouvernement déchu contre lesquelles le régime militaire désormais au pouvoir a lancé des avis de recherches en septembre.
Plusieurs anciens responsables du gouvernement renversé ont été arrêtés, d’autres sont en exil.
«Nous ignorons pour le moment ce qui lui est reproché», a assuré la source de son entourage.
Lors du coup d’Etat du 26 juillet, Ibrahim Yacouba se trouvait à l’étranger et avait appelé à la libération «sans délai» du président renversé Mohamed Bazoum.
Ce dernier est séquestré dans sa résidence présidentielle avec sa femme Haziza et leur fils Salem, depuis le coup d’Etat qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani.
Depuis quelques semaines, Ibrahim Yacoubou appelait toutefois via les réseaux sociaux à «l’apaisement» et à «la levée» des lourdes sanctions régionales imposées au Niger par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao).
Ibrahim Yacoubou a occupé d’importants postes ministériels avant d’être à l’Energie.
Sous l’ex-président Mahamadou Issoufou (2011 à 2021) il avait notamment été ministre des Affaires Etrangères, des Transports et adjoint au directeur de cabinet à la présidence.
Il est le président d’un parti politique, le Mouvement patriotique nigérien (MPN).