Voyages: ces trois archipels africains qui accueillent plus de touristes qu’ils n’ont d’habitants

Le 01/07/2025 à 14h13

Plages de sable fin, eaux limpides, faune et flore qui défient les siècles, patrimoines culturels… sont autant d’atouts recherchés durant l’été où les températures explosent un peu partout à travers le monde. Les archipels des Seychelles, de Maurice et du Cap-Vert constituent alors des refuges privilégiés contre la canicule. Leur succès est tel qu’ils accueillent plus de touristes que leurs populations.

C’est le début de l’été, une période propice au tourisme balnéaire surtout en ces temps où le thermomètre s’affole. Plusieurs destinations touristiques du continent affichent de très bonnes performances durant cette période. Á ce titre, les archipels de Maurice, des Seychelles et du Cap-Vert sont des destinations paradisiaques qui figurent parmi les plus belles du monde. On a d’ailleurs tendance à croire que tous ces archipels se ressemblent plus ou moins. Ce qui est loin d’être vrai. S’ils ont en dénominateur commun la beauté de leurs plages, de leurs eaux turquoises et de leurs natures luxuriantes, il n’en demeure pas moins que chacun d’eux cultive un caractère originel exceptionnel.

Ces iles ont accueilli en 2024 un peu plus de 2,91 millions de touristes, pour une population cumulée d’à peine de 2,02 millions d’habitants. Durant cette période estivale et pour séduire davantage de visiteurs, les autorités comptent profiter des impacts d’un climat marqué par les élévations des températures, le regain d’intérêt pour les voyages à l’international, les campagnes de marketing, la connectivité aérienne améliorée et une accessibilité accrue grâce aux visas à l’arrivée pour certaines destinations.

De plus, une concurrence accrue se développe entre ces différentes destinations qui dépendent toutes du marché européen. Chacune mettant en avant ses atouts et différences.

Les Seychelles: une destination paradisiaque accessible et préservée

Les Seychelles, un archipel de l’ouest de l’océan Indien, sont un véritable paradis sur terre qui abritent une multitude de sites exceptionnels à visiter. L’archipel aux 115 îles dont trois principales -Mahé, Praslin et la Digue- est impressionnant par ses côtes de rêve et leurs baies caractérisées par d’importants rochers de granit taillés par l’érosion marine.

Avec sa mer turquoise et limpide, ses plages de sable d’un blanc éclatant, parsemées de hauts cocotiers et d’une végétations tropicale luxuriante, l’archipel est une destination paradisiaque. Les plages des Seychelles, bordées de rochers granitique et de palmiers verdoyants, sont grandes, exceptionnelles et pour la plupart toujours faiblement fréquentées. Elles constituent ainsi l’une des destinations balnéaires les plus incroyables avec plus de 300 jours d’ensoleillement pas an. L’archipel est aussi un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la faune et de la flore.

Contrairement à d’autres destinations qui misent sur l’augmentation des arrivées de touristes, l’archipel des Seychelles cultive sa particularité: c’est l’une des destinations les plus préservées. L’archipel est pionnier de la préservation de la faune et de la flore. Les grands resorts sont tenus de respecter leur environnement dès leur création.

Ainsi, les iles granitiques avec leur relief escarpé et leur végétation luxuriante, offrent un paysage presque originel qui abrite une flore unique riche de 1.000 espèces endémiques, une faune diversifiée et rare et 15 espèces d’oiseaux endémiques.

La période idéale pour un séjour touristique aux Seychelles va de mai à octobre, c’est-à-dire la période sèche. Les mois de juin, juillet et d’août sont particulièrement propices avec des températures agréables aux alentours de 25°C à 29°C, avec de rares pluies.

En 2024, les arrivées touristiques ont légèrement progressé de 0,5% par rapport à 2023 pour s’établir 352.762 personnes, pour une population de 121.000 d’habitants. C’est dire que le pays a reçu environ trois fois sa population. Les principaux visiteurs venaient d’Allemagne avec 54.925 touristes, de France (42.410) et de la Russie (38.172). Environ 73% des touristes viennent du marché européen.

Parallèlement, le pays a engrangé 986 millions de dollars, en légère baisse de 0,8%. La dépense moyenne par touriste s’est établie à 2.795 dollars en moyenne, soit l’un des plus élevés du continent.

Pour 2025, les Seychelles s’attendent à une croissance des arrivées de 2,5%. Pour y parvenir, les autorités misent sur la diversification des marchés émetteurs, avec une attention particulière pour le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, la Chine et l’Inde.

Ensuite, les autorités comptent renforcer les produits touristiques en exploitant des marchés de niche, comme l’organisation de conférences ou d’évènements sportifs et le développement du tourisme de bien-être.

Enfin, les autorités comptent promouvoir la destination et faciliter davantage l’accès au pays. Une situation qui fait aujourd’hui que les Seychelles sont une destination accessible à tous les touristes du monde qui peuvent bénéficier d’un visa à l’arrivée.

Les Seychelles comptent une population d’un peu plus de 121.000 habitants dont les trois quarts vivent sur l’île principale de Mahé qui abrite la capitale Victoria et qui compte plus de 65 plages. Les Seychellois ont le PIB par habitant le plus élevé du continent africain.

Maurice: les plus belles plages de sable fin du monde

Maurice, appelée aussi la perle de l’océan indien, est connue pour ses plages immaculées, sa richesse culturelle et sa gastronomie. Trois segments sur lesquels table l’ile pour attirer davantage de touristes, surtout durant la période estivale. La haute saison couvre la période allant de juillet à décembre, avec des pics d’arrivées correspondant aux vacances estivales en Europe et aux fêtes de fin d’année.

Outre les plages de sable fin unique au monde bordées de cocotiers, les randonnées, le golf, le shopping, la plongée sous-marine, les cascades et la faune et la flore sont autant d’atouts pour visiter le pays.

En 2024, Maurice a accueilli 1,38 million de touristes, en progression de 6,7% par rapport à 2023. Plus de 64% des visiteurs viennent d’Europe dont les Français (339.421 touristes), du Royaume-Uni (158.188), d’Allemagne (123.825)… L’Afrique a représenté 26% des arrivées totales du pays. Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants, Maurice a accueilli légèrement un peu plus de touristes que sa population.

Ces résultats sont le fruit des actions menées par les autorités mauriciennes qui ont permis d’améliorer la connectivité via l’augmentation des vols directs depuis des hubs stratégiques (Paris, Londres, Johannesburg), d’accroître la visibilité de la destination au niveau des marchés européens et asiatiques et l’organisation d’évènements locaux dont des festivals, des conférences internationales et d’évènements sportifs.

Parallèlement, les recettes touristiques de l’ile se sont établies à 1,66 milliard d’euros en 2024, soit une recette moyenne de 1.200 euros par touriste. La durée moyenne de séjour est de 9,6 jours. Ce qui signifie que les touristes préfèrent des séjours plus longs et plus immersifs.

Pour l’année en cours, après un début d’année difficile, Maurice a accueilli 561.636 visiteurs à fin mai 2025, en légère hausse de 0,81%. Le pays compte sur le période estivale pour réaliser de bonnes performances.

Cap-Vert: touts les voyants sont au vert

Le Cap-Vert est un magnifique archipel où le touriste a le choix entre plages paradisiaques, volcans impressionnants, randonnées et culture créole vibrante. Les différentes iles formant le Cap-Vert, situé à environ 600 km des côtes du Sénégal, bénéficient d’un climat tropical sec avec des températures oscillant entre 20 et 30°C durant toute l’année.

Composé de dix îles volcaniques dont neuf habitées, le pays offre une diversité étonnante de paysages: plages immaculées aux sommets escarpés, vallées luxuriantes, déserts de lave…

Les principales iles sont Sal (plages, kitesurf…), Boa Vista (plages, nature…), Santo Antão (randonnée, aventure…), São Vicente (culture, musique, festival), Santiago (patrimoine, diversité…), Fogo (volcan, randonnée…), Maio (plages, dunes…).

Ainsi, familles, amoureux de la nature, randonneurs, amateurs d’art et de culture, voyageurs cherchant calme et isolement, amoureux du surf, adeptes de la pêche sportive … chacun y trouve son compte.

Si Sal est l’ile la plus développée et la plus touristique, c’est Boa Vista qui possède les plus belles plages de l’archipel dont celle de Santa Monica longue de 22 km de sable fin.

Quatre iles– S ão Vicente (Mindelo), Sal, Boa Vista et Santiago (Praia) possèdent des aéroports internationaux.

Avec 600.000 habitants, le Cap Vert a accueilli presque le double de sa population, soit 1,18 million de touristes en 2024. Un volume en hausse de 16,5% par rapport à celui de l’année précédente. Les établissements hôteliers ont enregistré 5,65 millions de nuitées, en hausse de 9,7% par rapport à l’année précédente.

Une croissance qui reflète une forte demande des touristes européens pour cette destination beaucoup plus proche du marché européen, principal marché émetteur de touristes à destination de l’Afrique, comparativement aux destinations concurrentes que sont Maurice, Seychelles, Zanzibar… Ce marché est largement dominé par les touristes britanniques.

Pour l’année en cours, les autorités tablent sur un nouveau record d’arrivées de touristes. Pour y arriver parvenir, le gouvernement compte actionner plusieurs leviers. En premier lieu il s’agira de diversifier l’offre du pays, jusque-là catalogué de destination de soleil et de mer.

Ensuite, le pays compte sur l’amélioration de la connectivité aérienne avec notamment les compagnie low-cost. L’introduction du Cap-Vert sur les routes de la compagnie low-cost Easyjet a beaucoup contribué à l’augmentation du flux de touristes sur l’ile de Sal, la principal attraction touristique du pays, devant Boa Vista, Santiago…

Le Cap-Vert s’est fixé un objectif de 2,4 millions de touristes à l’horizon 2030, soit le double des arrivées en six ans. Ce qui va nécessiter des investissements importants au niveau des infrastructures hôtelières.

Populations, arrivées et recettes touristiques

PaysPopulationsArrivées de touristes
en 2024
Recettes touristiques
(en dollars)
Seychelles121 000352 762960 millions
Maurice1 300 0001 380 0002 milliards
Cap-Vert600 0001 180 000nd
Par Moussa Diop
Le 01/07/2025 à 14h13