La Banque centrale d’Égypte a abaissé ses taux d’intérêt de 225 points de base, dont le taux des dépôts au jour le jour qui s’établit désormais à 25%, souligne un communiqué de l’institution. Elle évoque une «reprise de l’activité économique pour le quatrième trimestre consécutif» et une baisse de l’inflation à son plus bas niveau en trois ans.
La semaine dernière, les autorités égyptiennes ont augmenté les prix des carburants pour la quatrième fois en un an.
Lire aussi : Le taux d’inflation en Egypte baisse de moitié en février
La décision de la banque centrale intervient quelques semaines après que le Fonds monétaire international a notamment approuvé un versement de 1,2 milliard de dollars à destination du Caire à la suite de sa quatrième revue du programme de réformes économiques du pays.
Les autorités égyptiennes ont mis en place un certain nombre de réformes afin de se conformer à l’accord du FMI, porté de 3 à 8 milliards de dollars l’année dernière.
L’Égypte reste accablée par une dette extérieure galopante, qui a quadruplé depuis 2015, atteignant 155,2 milliards de dollars en septembre 2024. Une grande partie de cette dette est liée à des projets d’infrastructures de grande envergure, notamment une nouvelle capitale à l’est du Caire.