Journée du 8 mars: des Mauritaniennes s’investissent dans l’agro-industrie

Le 09/03/2025 à 14h37

VidéoL’un des défis que doivent relever les pays d’Afrique, dont la Mauritanie, reste la transformation locale des produits agricoles dans leur majorité exportés à l’état brut. Regroupées en associations, des femmes mauritaniennes ont choisi ce créneau pour démontrer que la tâche est à leur portée. Le maïs et le mil en sont un bel exemple en ce mois de ramadan.

Les Mauritaniennes ont célèbre ce samedi la fête internationale des droits de la femme par une exposition de produits transformés à partir des céréales cultivées localement. Mama Sarata Badji, présidente de l’organisation des femmes migrantes explique que «nous célébrons la fête des droits de la femme par cette exposition de produits fabriqués grâce à la transformation des céréales locales. Nous produisons également des boissons préparées suivant le même principe et dans les mêmes conditions.» Cette activité valorise les activités des femmes issues de la migration.

Mariam Kane, directrice générale de l’Artisanat est également investie dans la transformation des céréales locales, «nous célébrons le 8 mars avec le réseau des femmes venues de toutes les régions pour exposer nos produits». Une occasion pour les autorités gouvernementales d’aller à la rencontre de ces femmes qui contribuent à l’équilibre économique et sociétal des communautés.

«Nous sommes un groupement de femmes basé à Arafat. Nous produisons de la farine vitaminée à partir du mil et du mais. Nous fabriquons également des produits cosmétiques naturels sans danger la santé

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 09/03/2025 à 14h37