C'est la deuxième plus grosse pierre de sa catégorie jamais découverte au monde et elle fera le bonheur de l'Etat du Botswana, mais également de la Lucara Diamond Corp (LDC).
En effet, un diamant brut, c'est-à-dire non encore taillé, de 1.758 caras, soit 352 grammes, a été découvert dans une mine exploitée par cette compagnie, qui l'a récemment annoncé sur ses comptes Facebook et Twitter.
La pierre mesure approximativement 8,3 cm x 6,2 cm x 4,6 cm et semble être de très bonne qualité. Son analyse est néanmoins toujours en cours, ce qui permettra de déterminer sa valeur réelle.
Lire aussi : Cameroun: Près de 1800 carats de diamants bruts produits en 2018
Rappelons qu'en 2017, le plus gros diamant du monde jamais présenté aux enchères a été adjugé au prix de 34 millions de dollars, dans une vente organisée à Londres par la maison de vente aux enchères Christie's.
Lucara Diamond Corp n'en est pas à son coup d'essai. Cette société canadienne a déjà découvert plusieurs gros diamants au Botswana depuis qu'elle utilise une nouvelle technologie minière, dénommée XRT.
"(La mine de) Karowe a maintenant produit deux diamants de plus de 1. 000 carats en seulement quatre ans, confirmant ainsi l'importance de la réserve diamantifère et la probabilité de récupération d’autres pierre de grande taille et de haute qualité à l’avenir, en particulier au moment où nous exploitons plus profondément le gisement et obtenons un accès à l’unité géologiquement favorable EM / PK (S), à la source de notre record de diamants de +1 000 carats", a écrit la compagnie dans un communiqué diffusé hier jeudi 25 avril.